/*

Comment faire un bilan comptable

Vous êtes ici : Accueil » Etudes comptables » Comment faire un bilan comptable

Définition:

Un bilan prévisionnel est un avanytage pour la société pour savoir comment elle va collecter ses ressources dans l’attente des objectifs prédéfinits.En faite c’est un outil de gestion qui permet à l’entrepreneur de suivre et contôler le developpement de son activité.

Dans sa forme, il reprend la présentation classique des documents comptables: bilan actif-passif et compte de résultat débit-crédit. Son interprétation nécessite l’habitude de lire un bilan.Le bila prévisionnel a les mêmes composantes que le bilan normal, en effet il est composé de deux parties qui doivent être équilibrées : l’actif et le passif, juste il se base sur des prévisions or le bila de fin d’année est basé sur des chiffres réels.

 

Les éléments d’actifs:

 

L’actif se compose des deux éléménts : l’actif immobilisé et l’actif circulant

L’actif immobilisé (d’une durée de vie supérieure à 1 an) qui se décompose en  :

  •  immobilisations incorporelles, qui n’ont pas d’existence physique (un logiciel informatique par exemple, un fonds de commerce, une licence ou brevet…)
  •  immobilisations corporelles (aménagements d’un local, mobilier de bureau, matériel informatique…)
  •  immobilisations financières (des participations dans d’autres sociétés notamment).

L’actif circulant (d’une durée de vie inférieure à 1 an) :

  • les stocks, pour les entreprises d’achat vente, valorisés à la date de clôture après inventaire,
  • les créances clients (ce que les clients doivent à l’entreprise à la date de clôture) et les autres créances (les avances et acomptes versés…)
  • la trésorerie de l’entreprise disponible en banque ou en espèces (petite caisse).

Les éléments de passif :

Le passif comporte trois parties : les capitaux propres et les dettes à long et moyen terme et les dettes à court terme

  • les capitaux propres, qui regroupent les dettes de l’entreprise envers ses associés ou actionnaires :
  • le capital, qui correspond à l’apport initial du ou des créateur(s) de l’entreprise. Certes, cet apport est un élément positif que l’on aurait donc tendance à classer à l’actif du bilan. En cas de liquidation de la société, celle-ci devra rendre à cet ou ces apporteur(s) leur apport initial  : le capital constitue donc bien, pour l’entreprise, une dette.
  • les réserves, ce sont les résultats des années antérieures que le ou les propriétaire(s) de l’entreprise a ou ont décidé de mettre de côté. Comme le capital, les réserves sont donc dues au(x) propriétaire(s) de l’entreprise.
  • le résultat de l’année figure au bilan puisqu’il est une dette de l’entreprise envers son ou ses propriétaire(s). En effet, ce résultat sera soit distribué, soit mis en réserve. Dans tous les cas, ce résultat est la propriété du ou des associé(s) ou actionnaires, et figure dans les dettes de l’entreprise à la date de clôture.

Les dettes à log et moyen terme  :

Ce sont les emprunts de longue et moyenne durée qui sont dû par la société.

Les dettes fournisseurs :

C’est l’ensemble des factures fournisseurs antérieures à la date de clôture (au 31 décembre par exemple) mais non encore réglées à cette date,

Les dettes fiscales et sociales :

dettes envers l’Etat (impôt à payer, TVA à reverser…) et dettes sociales (cotisations sociales à verser),des autres dettes.

2 Responses to "Comment faire un bilan comptable"

  1. ANOMA  17 janvier 2012 at 12 h 07 min

    bonjour à tous

    J’ai été demandé de faire le bilan d’une structure de 5 employers dont une caissière qui n’a ni la liste des fournisseurs, ni la liste des clients,ni le livre de banque mais seul les cahiers de caisses .
    Je ne sais comment faire alors j’ai besoin de votre aide afin d’établir le bilan et après mettre sur pied une comptabilité.
    voici mon contact pour votre conseil
    MERCI
    Mr ANOMA

    Répondre
  2. sala  19 octobre 2012 at 6 h 01 min

    je cherche une explication concrete et simple pour pouvoir faire soi meme son bilan de pme sans logiciel

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié