/*

Comptabilité analytique cout complet

Vous êtes ici : Accueil » Comptabilité analytique » Comptabilité analytique cout complet

Définition :

On appelle la méthode des coûts complets la méthode des coûts de revient.Ce coût intègre l’ensemble des charges supportées durant le processus de fabrication.

Cette méthode a pour mission la détermination de cout de revient en y intégrant toutes les charges incorporables de la période considérée,compte tenu des possibilités de retraitement des charges par le biais des « différences de traitement comptables » ;es résultats analytiques correspondant aux produits vendus;

des bases d’évaluation de certains éléments du bilan pour des besoinsde gestion, particulièrement des stocks.

La méthode de coût complet subdivise les charges de la société en un certain nombre d’anlyses opérationnelles.Ces opérations comprennent :

l’affectation des charges qui peuvent être directement rattachées au centre,

la répartition entre les centres des autres charges qu’ils doivent prendre en compte,

la cession de prestations entre centres.

Les charges directes :

is correspondent aux charges qui sont affectées directement aux coûts des produits.Elles sont celles que l’on peut clairement attribuer à un produit est un service ou une activité de l’entreprise comme les matières premières et la main d’oeuvre.

Les charges indirectes :

il s’agit des charges qui ne sont pas liés directement auxprocessus de la production, elles concernent souvent plusieurs produits, plusieurs services ou plusieurs activités.

Exemple : le paiement des impôts et des taxes concerne l’intégralité de l’entreprise et non pas un service donné, il s’agit donc d’une charge indirecte. Il en va de même pour les frais téléphoniques.

Les charges indirectes avant leur affectation aux coûts sont traitées dans des centres d’analyses. On distingue :

Les centres d’analyse principaux (Approvisionnement, production, distribution).

Les centres d’analyses auxiliaires (Ex : administration, services après vente…).

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié