Comptabilité générale comptabilité analytique

 

La comptabilité générale :

La comptabilité générale et la comptabilité analytiques sont des outil de gestion financière complémentaires.Ces deux comptabilités jouent un role trés important dans la performance et la réussite del’entreprise.

La comptabilite generale appelée auusi la comptabilité financière constitue un outil d’information et joue un rôle juridique.Elle permet d’enregistrer tout les flux externes (achats, ventes, règlement des dettes, encaissement des créances…) sur des documents et supports appropriés et représenter la situation financière de l’entreprise et de ses performances économiques et financières.

la compta générale est une compta réglementée, la fréquence de tenue des comptes est annuelle, c’est une compta fiscale, financière et patrimoniale, les charges sont classées en fonction de leurnature tandis que la compta analytique est une compta libre et non réglementée,sa fréquence de tenue des comptes est libren c’est une compta qui reflète la réalité économique, et les charges sont classées par destination.

La comptabilité générale prend un aspect obligatoir, l’entreprise se trouve obligée chaqe fin d’exercice de présenter ses état financiers à l’Etat Mais la comptabilité générale présente certains limites; elle n’est pas adapté à la prise de décision  :

– Elle analyse un exercice passé.

– Le résultat net concerne l’ensemble des activités sans distinction.

– L’information produite correspond plus à des préoccupations juridiques qu’économiques.

– Le classement des charges n’est effectué ni par centre d’intérêt, ni par centre de responsabilité, ni par produit, ni par fonction.

C’est pour cete raison qu’on a fait recours à la comptabilité analytique .

La comptabilité analytique :

La comptabilité analytique est une technique destinée à un usage interne des dirigeants, elle leur permet de connaitre ce que coute chaque produit fabriqué et chaque opération effectuée afin de prévoir et d’orienter leurs décisions de gestion.Elle s’intéresse aux conditions de l’exploitation interne de l’entreprise et aux différentes composantes du prix de revient qui est constitessentiellement du cout de d’achat des approvisionnements, du cout de production et du cout de distribution. Ces informations ne sont généralement pas diffusées en dehors de l’entreprise.

Cette comptabilité a pour principale mission l’enregistrement des flux internes et la description du processus de transformation des biens et services depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de l’entreprise.

La comptabilite analytique analyse l’entreprise en fonction des coûts des produits et /ou activités qu’elle génère(exemple:coûtde product° ou fabrication)en tenant compte des charges nécessaire à son fonctionnement . elle analyse l’activité,le produit en fonction des charges afférentes fixes (d’administration) et/ou variables du produit), étudie si les production sont rentable ou non .

4 réflexions au sujet de « Comptabilité générale comptabilité analytique »

  1. Je trouve que c’est une bonne information concernant les données, vous m’a fait souvenir de certaines arguments sur la comptabilité générale et la comptabilité analytique, je vous remercie sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *