Comptabilité recettes dépenses

La comptabilité générale :

La comptabilité est un outil d’information financière de l’entité ainsi que l’extérieur pour suivre la situation économique de l’entreprise. La comptabilité devient un outil de gestion et de la communication: Outil de gestion: comptabilité permet de connaître l’évolution de la situation financière de l’entreprise et ainsi être en mesure de prendre des décisions internes nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise. Outil de communication: (. Banquiers, fournisseurs, investisseurs, etc) la diffusion des états financiers avec les partenaires commerciaux Il leur permet de juger de la santé de l’entreprise et prendre des décisions qui s ‘imposent étant donné la force et la performance de l’entreprise. En outre, la comptabilité est également utilisé pour recueillir de nombreux impôts et taxes au nom de l’Etat.

Les principes comptables de base  : comprennent .

principe de double comptage des transaction.

s Quelles ressources a été utilisée, l’emploi que la société a fait..

Comptabilité en partie double permet de suivre toutes les composantes du patrimoine de l’entreprise: matériel, des stocks, créances et dettes, la trésorerie, … En outre, elle enregistre également des transactions qui n’ont pas encore eu un impact sur les flux de trésorerie.

Principe de la partie double :

Définition :.

En comptabilité générale, toute opération effectuée par une entreprise doit être l’objet de comptabilisation au niveau de deux comptes juxtaposés ( compte débit et compte crédit) avec une somme égale pour garder l’équilibre au niveau de bilan comptable. A la fin de chaque exercice comptable, il est obligatoire de calculer le solde final pour tout compte en appliquant la règle suivante:.

Solde final = Somme de crédit- Somme de débit.

Ainsi, on aura trois cas à constater suivant le résultat obtenu:.

* Solde nul si débit = crédit..

* Solde créditeur si débit < crédit..

* Solde est débiteur si débit > crédit..

Principe de la partie double : recette dépence

Le principe de la partie double consiste à utiliser  :.

- au niveau des écritures, des comptes de tiers lors de l’enregistrement comptable d’une opération..

- au niveau de l’organisation comptable, des journaux distincts pour les opérations d’achats, de ventes, de banque, de caisse et les opérations diverses (différents journaux informatiques d’un logiciel comptable)..

Concrètement, nous avons observé précédemment (voir article sur les Opérations comptables) l’inscription au bilan de l’acquisition d’étagères. Or dans notre présentation, nous n’avions pas respecté le principe de la partie double..

Le principe de la partie double :.

- doit obligatoirement être respecté par les entreprises qui ont l’obligation de tenir une comptabilité sur les débits..

- peut ne pas être respecté par les entreprises qui sont autorisées à tenir une comptabilité de trésorerie (BNC principalement, mais également SCI)..

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié