/*

Des discours politiques et économiques qui se croisent

Vous êtes ici : Accueil » Comptabilité générale » Des discours politiques et économiques qui se croisent
Des discours politiques et économiques qui se croisent

ARTICLE

En réalité, il faut être plus sérieux et réfléchir à la posture du journaliste économique, dans le champ journalistique en général. Depuis plusieurs décennies, on vit dans un contexte de consensus mou autour des valeurs de la démocratie de marché, climat qui s’explique par la fin des idéologies, la chute des murs réels et vir­tuels. Les rédactions se sont donc adaptées à cette situation. Il y a encore trente ans, les journalistes politiques s’intéressaient aux sujets de fond. Désormais, une bonne partie des titres qui les emploient sont devenus des avatars de la presse people mais pour personnes de niveau culturel légèrement plus élevé. Les questions de fond sont réduites à des sujets servant à instrumentaliser des rivalités de personnes. Les exemples foisonnent : François Fillon dévoilant les arbitrages rendus par le pouvoir sur la taxe carbone. Mal lui en prit ! Aussitôt, il s’est fait taper sur les doigts. L’Élysée, qui avait pour­tant lu son discours, a dit que rien n’était arbitré et que le Premier ministre avait parlé trop vite. De multiples articles ont raconté cet épisode, mais aucun ne s’est attaqué à la question de fond.

Inversement, les journalistes économiques et financiers ne vont s’intéresser qu’aux effets de la taxe carbone sur le cours de l’action Total. Ils seront dans une approche beaucoup plus financière, tech- niciste, au service d’intérêts particuliers : ce sont les journalistes de l’économie, comme pouvoir et institution. Ils n’ont en général aucune approche politique des questions économiques qu’ils traitent.

Bref, les journalistes politiques ne parlent pas des sujets écono­miques en traitant du fond, et ceux censés les traiter en évacuent la dimension politique. Certes, crise aidant, il y a eu deux ou trois évolutions : certains ont dû apprendre à prononcer le mot titrisa­tion. Mais je ne suis pas absolument convaincu qu’ils aient com­pris ce que cette notion signifiait.

VIDEOS

Vidéo : Des discours politiques et économiques qui se croisent

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Des discours politiques et économiques qui se croisent

http://www.youtube.com/watch?v=YNrAvZL3j4g 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié