/*

Économie : Équité intergénérationnelle et croissance durable

Vous êtes ici : Accueil » Comptabilité générale » Économie : Équité intergénérationnelle et croissance durable
Économie : Équité intergénérationnelle et croissance durable

ARTICLE

L’équité intergénérationnelle et la croissance durable soulèvent également la question de l’inégalité. Nous sommes inquiets du changement climatique car notre mode de vie – notre consommation, en particulier de ressources naturelles – risque de dégrader la qualité de vie des générations futures. Ne s’agit-il pas d’un problème d’inégalité entre générations ? Jusqu’à quel point pou- vons-nous puiser dans les ressources de la planète ? Dans quel état devons-nous laisser le capital naturel à nos successeurs ? Qu’est-ce que l’économie peut dire de ce sujet ? Ma réponse est simple : l’économie n’a rien à dire tant qu’une norme d’équité intergénérationnelle n’a pas été fixée au préalable.

On considère désormais que la consommation et plus généralement le bien-être d’une génération résulte mécaniquement des stocks dont elle dispose pour quatre types de capitaux.

  • Un : le capital naturel, qui se subdivise en ressources renouvelables et non renouvelables.
  • Deux : le capital humain – les connaissances et savoir-faire des hommes.
  • Trois : le capital produit – les machines, les bâtiments, les infrastructures. Quatre, le capital social – qui mesure le fait qu’une société harmonieuse produit plus qu’une société en guerre civile.

Quel est donc le stock de ces quatre capi­taux que je dois transmettre aux générations futures ? S’il est iden­tique à celui que j’ai reçu, elles auront exactement le même niveau de consommation que moi. Mais ce ne sera jamais le cas car, pen­dant une génération, le capital produit va augmenter ou diminuer, en cas de guerre par exemple. Le capital humain va se dévelop­per, du fait du progrès scientifique et technique. Le capital social, lui, peut se dégrader ou s’améliorer. Quant au capital naturel, il diminue depuis quelques siècles. Mais si l’on construit en même temps assez de capital technique ou humain, la somme des capi­taux peut être supérieure. On peut ainsi permettre aux générations futures de compenser la diminution du capital naturel par un plus grand capital humain.

VIDEOS

Vidéo : Économie : Équité intergénérationnelle et croissance durable

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Économie : Équité intergénérationnelle et croissance durable

http://www.youtube.com/watch?v=YkVu9mpqqfA

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié