/*

Frais généraux en comptabilité

Vous êtes ici : Accueil » Comptabilité analytique » Frais généraux en comptabilité

Définition :

Les frais généraux sont les frais qui sont liés indirectement aux processus de production autrement ce sont l’ensembles des achats qui n’interviennent pas directement dans la production comme les fournitures de fabrication,les salaires indirectes(magasinier,gardiens,homme pour entretien…),frais de fonctionnement( éléctricité,chauffage,gaz..) les frais d’entretien et réparation , frais de prestation de service technique, frais d’investissement et paiement des impôts,taxes et cotisation…

Ces frais peuvent atteeindre jusqu’à 40% des achats et 30% de chiffre d’affaire c’est pour cela la maitrise des frais généraux devient indispensable dans notre jour.

Comment réduire les frais généraux ?

L’enregistrement et l’affectation des frais généraux permet de contrôler les coûts et de préparer les informations requises pour les autres domaines de la Comptabilité analytique.L’objectif donc est orienté vers réduire les frais généraux en période de vaches maigres peut démobiliser le personnel, alors que sa motivation est plus nécessaire que jamais pour acquérir de nouveaux contrats ! C’est donc en période d’abondance qu’il faut maîtriser ses frais généraux, les réduire ou obtenir plus pour le même montant, afin d’anticiper sur une période moins faste. « Ils représentent 15 à 25 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Selon les postes, on peut économiser jusqu’à 30 % et, par conséquent, générer jusqu’à 6 % de résultat supplémentaire  »

La baisse des couts des certains achats par la négociation des pris des certains contrats d’achats ou par la recherche des fournisseurs qui offrent un prix plus bas.

Faire une rationalisation de portefeuille des fournisseurs :diminuer le nombre des fournisseurs et se limiter juste aux plus importatnts

Maîtrise de la consommation, la baisse des quantités utilisées. C’est évidemment essentiel mais nécessite un travail quelquefois important.

La modification des spécifications pour un produit ou service. L’élimination d’une sur-qualité non ‘valorisée’ par le client, interne ou externe, permettra des économies.

Diminuer les frais de location

Économiser la consommation d’électricité et de téléphone et d’assurance

Ne pas alourdir la charge de la société par les cotisations sociales en profitant des avantages sociaux.

Profiter de la législation pour ne pas payer plus d’impôt

L’organisation des achats. Il faut rappeler ici l’importance, tant pour l’efficacité économique que pour le contrôle interne de dissocier le rôle du demandeur d’un produit ou service de celui en charge de l’acte d’achat. Les règles d’engagement de dépenses doivent permettre de trouver des solutions, y compris pour les petites structure

One Response to "Frais généraux en comptabilité"

  1. Med  4 décembre 2012 at 11 h 55 min

    Bonjour,
    Le solde initial est obtenu à partir de l’exercise précédent au solde avant les oprétaions de ce sujet.Pour le solde débiteur 23000,c’est le solde final aprèes le réglemnt de toutes les opérations réglées par la banque.

    Pour plus de détail :sondage00@live.fr

    Bonne chanse

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié