La comptabilité : chiffre d’affaires

[tab:ARTICLE]Le chiffre d’affaires de l’entreprise n’est plus, à une époque où la mesure de performance s’est recentrée sur celle du capital employé, un indicateur aussi critique qu’autrefois.

Il reste malgré tout deux sujets sur lesquels la res­ponsabilité des comptables est fortement engagée. Le chiffre d’affaires, servant en effet de critère pour me­surer la croissance ou pour procéder à des classements d’entreprises en fonction de leur taille, sa mesure comptable reste un sujet sensible. Ainsi selon que les filiales d’un groupe sont consolidées suivant certaines méthodes, intégration globale, proportionnelle ou mise en équivalence, le chiffre d’affaires de ces filiales pris en compte dans les comptes consolidés sera de 100 %, du pourcentage de participation dans les filiales ou de rien du tout.

Par ailleurs, et plus généralement, le chiffre d’affai­res est la mesure de l’activité réelle de l’entreprise, celle qui permet de déterminer quand le résultat peut être pris en compte.

S’agissant du principal produit de l’entreprise, sa mesure, qui intervient quand l’encaissement est de­venu probable au sens comptable du terme, fait inter­venir de nombreuses normes comptables en fonction des activités concernées. Une livraison de biens, une prestation de services échelonnée dans le temps, des prestations financières dans le monde ban­caire sont autant de cas divers nécessitant des normes pour statuer s’il s’agit de chiffre d’affaires ou de pro­duits accessoires, voire de réduction de charges, et quand le chiffre d’affaires peut être comptabilisé.

De ce point de vue, le chiffre d’affaires reste au cœur de tous les textes comptables qui traiteront des modalités de reconnaissance de revenu.[tab:VIDEOS]

Vidéo : La comptabilité : chiffre d’affaires

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : chiffre d’affaires

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=EiFUzR3HdvM] [tab:END]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *