La comptabilité : créances

[tab:ARTICLE]Entre les immobilisations et les stocks, qui repré­sentent des flux de trésorerie à venir dépendant de l’activité future de l’entreprise et la trésorerie qui re­présente la réalisation effective de ces flux, les créan­ces sont une des trois grandes catégories d’actifs au bi­lan. Les flux de trésorerie à venir sont certains dans le principe et quasiment échéances.

Les créances peuvent être soit financières et portent normalement intérêt, soit commerciales comme les créances sur clients et, à une échéance en général telle­ment courte qu’elles sont sans intérêt.

Compte tenu du risque lié à tout crédit, les créances ont toujours été un élément important du risque de l’entreprise mais, depuis la crise mondiale de solvabi­lité intervenue en 2007, leur valorisation comptable est devenue, dans certaines activités, absolument critique.

Aucune norme comptable n’apporte de réponse dé­cisive à la manière de traiter ce risque, il faut se fier à la capacité de jugement de l’entreprise et à la qualité de l’audit des comptes.[tab:VIDEOS]

Vidéo : La comptabilité : créances

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : créances

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Ux1u4B7vWp4] [tab:END]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *