/*

La comptabilité : fonds de roulement

Vous êtes ici : Accueil » Fonction comptable » La comptabilité : fonds de roulement
La comptabilité : fonds de roulement

ARTICLELa plus petite pme sait que l’équilibre financier de l’entreprise est loin de se résumer à un équilibre entre ses emprunts et ses actifs immobilisés et qu’il lui faut, au quotidien, jongler avec un autre grand équilibre, celui de son fonds de roulement.

La plupart des tiers, clients, fournisseurs, adminis­trations fiscales accordent ou consomment du crédit de l’entreprise par les délais de paiement qui intervien­nent dans le règlement de leurs dettes et créan­ces et qui sont plus ou moins longs suivant les cultures nationales.

Si on y ajoute le capital immobilisé par les produits en stocks, l’exploitation de l’entreprise engendre un besoin de financement dit un besoin en fonds de rou­lement = au montant net comptable clients + stocks + autres créances – fournisseurs – autres dettes d’ex­ploitation.

La détermination du fonds de roulement à partir du bilan comptable se faisant presque en lecture directe est aisée à réaliser.

L’analyse de ses évolutions faite à partir des photo­graphies instantanées de fin de mois, l’est beaucoup moins.

À quelques jours près, un décalage de clôture comptable par rapport aux échéances fournisseurs ou aux dates de paiement d’impôt peut entraîner les va­riations importantes de la mesure donnée par les comptes sans qu’il y ait pour autant nécessairement une évolution durable du besoin en fonds de roule­ment.

VIDEOS

Vidéo : La comptabilité : fonds de roulement

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : fonds de roulement

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=XznioRHyR9A]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié