Rabais remise ristourne comptabilité

Rabais Remise Ristourne , Ces trois termes désignent les techniques de réduction commerciale

L’escompte :

Accordée en cas de paiement au comptant
C’est la technique par laquelle le bénéficiaire d’un effet de commerce le négocie, avant son échéance, auprès d’un établissement de crédit afin d’obtenir des liquidités dont le montant correspond à celui de la créance moins les agios perçus par la banque.
C’est pourquoi on assimile le taux d’escompte à un taux d’intérêt (calculé à rebours).
L’escompte ne peut pas être assimilé au rabais: le rabais est lié à une opération commerciale alors que l’escompte n’est relatif qu’à une opération financière.

Rabais :

Le rabais est une réduction commerciale exceptionnelle du prix de vente accordée au client suite à un défaut de qualité des produits, de conformité de la commande aux caractéristiques prédéfinies ou d’un retard de livraison. Un rabais est accordé à la facturation ou après facturation.

Le rabais accordé à la facturation n’apparaît pas en comptabilité. Le rabais après facturation est constaté par une facture d’avoir qui atteste de la créance du fournisseur. Le rabais est une réduction de prix au même titre que les ristournes (pour vente d’un certain volume) et les remises oubliées sur facture.

Une remise :

Est une réduction commerciale habituelle accordée en fonction des quantités achetées, dans le cadre d’une opération promotionnelle ou suivant la qualité du client. Généralement, ces remises sont accordées aux clients qui achètent des quantités importantes.

Plus la quantité commandée d’un bien est élevée, plus la remise sera élevée et le prix avantageux. c’est également ce que l’on appelle « Une économie d’échelle ».

La ristourne :

Est une réduction de prix accordée sur le montant global des ventes faites avec un même tiers-client ou fournisseur pendant une période déterminée (mois, trimestre, semestre…). Elle se calcule alors sur le Chiffre d’Affaires réalisé avec le client durant la période retenue, en général la fin de l’année.

Sur une facture, les réductions commerciales peuvent se cumuler. Elles se calculent alors en cascade : chaque réduction est calculée sur le montant NET résultant des réductions déjà appliquées, et doivent respecter un certain ordre:

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