ABC:
Gestion de la production.
ABC : vient de l’American Audit Bureau of Circulation. Méthode ou Analyse dite ABC. Analyse qui consiste à classer en ordre un stock d’articles, de produits de détail, des consommateurs, les prix, territoires, etc., en 3 grands groupes :
A : Très important.
B : Important.
C : Groupe dont la signification est considérée comme marginale.
Cette méthode appliquée dans la distribution consistera par exemple pour un directeur des ventes à envoyer très sou¬vent son équipe commerciale sur le terrain pour entretenir de bonnes relations avec les clients A, c’est-à-dire ceux qui permettent à la firme de réaliser le plus gros chiffre d’affaires. Le groupe A influe par conséquent sur la politique des prix de la firme. Le groupe C étant, dans notre exemple, une clientèle très mouvante sans être insignifiante ne permet pas à la firme de tirer des informations précises pour sa stratégie. C’est une clientèle d’opportunité. Il n’est donc pas nécessaire de multiplier les coûts de déplacements.
La méthode dite ABC s’apparente beau¬coup à la loi dite de Pareto ou encore appelée loi des 20/80. Dans cette dernière, le groupe A représente 20 % des clients, mais 80 % des ventes de la firme.
Gestion des stocks.