ADL (Matrice ou modèle de la société)
Présentation
La société de conseil Arthur D. Little a mis au point une matrice d’analyse stratégique résultant du croisement du niveau de maturité d’un secteur (quatre niveaux) et la position concurrentielle de l’entreprise (cinq modalités). Les segments stratégiques de l’entreprise sont ensuite placés dans cette matrice en les représentant par des cercles proportionnels au chiffre d’affaires du segment. Quatre choix stratégiques peuvent découler du diagnostic qu’autorise cette matrice : le développement naturel pour la position concurrentielle forte avec un secteur en croissance ou à la maturité; un développement sélectif qui implique de privilégier l’activité à position concurrentielle favorable; la réorientation des activités en prenant appui sur les compétences du métier de base; l’abandon pour les activités à position concurrentielle défavorable ou, marginale dans des secteurs en maturité et surtout en déclin.
Matrice d’analyse stratégique.
Vidéo: ADL (Matrice ou modèle de la société)
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: ADL (Matrice ou modèle de la société)