Allocation de ressources
Allocation de ressources:
[Problèmes généraux communs à plusieurs champs..]
Choix de l’affectation de moyens rares pour atteindre des objectifs déterminés, faisant eux-mêmes l’objet de choix.
On parle d’allocation optimale des ressources lorsque, pour un système de prix donné, les entreprises cherchent à rendre leur profit maximal et les con¬sommateurs cherchent à rendre leur consommation optimale.
Allotissement [Logistique.]
Opération consistant à entreposer des marchandises dans un port ou un aéroport, dans un ordre qui facilite leur reconnaissance par leur propriétaire et leur enlèvement une fois faites les formalités douanières.
ALM (Asset Liability Management) [Fin.]
Gestion Actif-Passif. II s’agit de faire correspondre les emplois et les ressources à long terme du bilan d’une entre¬prise ou d’une banque en termes de risques de taux et de change au moyen de produits hors bilan (produits dérivés de couverture).
Ambidextre (Organisation) [Strat. man.]
Désigne selon R. Duncan (1976) la double aptitude qu’une firme peut avoir à initier puis à implanter des innovations technologiques. La reconnaissance d’une double aptitude vient en réponse au travaux de Wilson ( 1966). Il proposait que la firme est victime d’un dilemme dans la mesure où les caractéristiques organisationnelles propices à l’innovation technologique seraient contraires à celles favorables à sa mise en œuvre.
AMDEC (Analyse des modes de défaillanies : effet et criticité) [Gest. prod.]
Outil permettant de décomposer un produit et d’évaluer, pour ses composants, la probabilité d’occurrence de pannes ou de défauts chez le client ainsi que la gravité de leurs conséquences. L’AMDEC sert principalement pour la conception ou la conception d’un produit ou d’un système de production ; elle est à usage préventif et permet d’effectuer des simulations avant même la phase d’industrialisation.