APE
APE
Système de classification des entreprises, en fonction de l’activité principale exercée.
Appariement
Traduction de matching proposée par la commission de terminologie « économie et finances » (9e liste, Notes bleues de Bercy, n° 184, 1er-15 juin 2000) et qui désigne, dans le cadre du marché du travail seulement, la compatibilité entre les offres et les demandes de travail selon le secteur professionnel, le lieu et la qualification. La commission TEF note que dans le domaine comptable, la traduction de matching est « rattachement ».
Appel de marge
Sur le MATIF, demande de règlement portant sur la différence quotidienne entre le cours d’un contrat à la date t et celui de la veille (t-1).
Appel d’offres
Opération précédant la passation de marché par mise en concurrence des différentes entreprises intéressées. L’appel d’offres peut être ouvert (mise en concurrence des candidats) ou restreint (mise en concurrence de candidats préalablement sélectionnés).
L’appel d’offres précède l’adjudication
Application de bourse
Achat ou vente de valeurs mobilières exécutées aux conditions du marché financier mais hors de l’enceinte de la bourse de valeurs mobilières.
Appointements
Rémunération d’un montant fixe, généralement mensuel, mais qui peut être annuel, payé pour un emploi régulier. Avec la mensualisation la distinction entre « salaires » et « appointements » disparaît.
Vidéo : APE
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : APE