Centrale de bilans
Centrale de bilans [Fin.]
Source d’informations utilisée en analyse financière pour la réalisation de comparaisons intra-sectorielles. Les documents publiés par une centrale de bilans permettent de comparer les performances d’une entreprise particulière en les rapprochant des ratios établis à partir de la centralisation des documents individuels.
Créée en 1968, la centrale de bilans de la Banque de France traite les informations comptables et financières fournies par les entreprises adhérentes volontaires et édite des documents sectoriels permettant d’apprécier l’évolution de leur situation économique et financière.
En échange des informations fournies, les entreprises adhérentes reçoivent un dossier individuel comprenant notamment un tableau de bord établi à partir de 16 ratios. Outre ces dossiers, la Centrale de bilans élabore des fascicules sectoriels qui reproduisent les résultats globalisés des entreprises adhérentes. Ces fascicules permettent de connaître la distribution des ratios individuels par classes égales de valeur.