Cercle de qualité
Cercle de qualité [Strat. man.]
Petit groupe de salariés, ouvriers ou employés, animé par le supérieur hiérarchique direct et composé de 5 ou 10 volontaires appartenant à un même secteur de l’entreprise, atelier ou bureau. Structure permanente ou temporaire chargée de résoudre des problèmes quotidiens qui concernent l’ensemble des membres du cercle.
Le travail en groupe s’appuie sur des méthodes et des outils simples d’analyse de problèmes et de créativité. Les membres des cercles se réunissent régulièrement à raison d’une fois par semaine ou par quinzaine jusqu’à ce qu’ils soient à même de présenter des propositions d’amélioration de la qualité des produits, des procédés ou des conditions de vie au travail.
Cercle vertueux / cercle vicieux [Gén.]
Enchaînement de mécanismes économiques, mais aussi sociaux et politiques qui se renforcent et s’amplifient de façon favorable ou défavorable. On qualifie généralement les années 1945 à 1975 ou « Trente glorieuses » de cercle vertueux fordien.