Distribution
Distribution (Commerce) [Gest. comm.]
Activité économique d’intermédiation qui s’inscrit entre la production et la consommation d’un produit. Sa principale fonction consiste à ajuster l’offre à la demande dans le temps et dans l’espace. La distribution permet de ventiler les produits en fonction des besoins des acheteurs, elle joue un rôle d’orientation de la production et de la consommation. En effet les réseaux de distribution sont des vecteurs d’information éclairant le producteur sur les besoins du marché et informant le consommateur de l’existence et des caractéristiques des produits.
On distingue deux niveaux de distribution : le commerce de gros et le commerce de détail. Le commerce de gros se caractérise par des achats et un stockage de quantités importantes de façon à approvisionner régulièrement le commerce de détail. Ce dernier consiste à revendre les produits directement au consommateur. Les établissements de détail en France se répartissent comme suit :
– Les commerces intégrés qui regroupent les grands magasins, les magasins populaires, les libres-services, les sociétés à succursales multiples, les coopératives de consommation et les sociétés de vente par correspondance.
– Les commerces non intégrés qui comprennent les commerces isolés et les commerces associés qui sont des groupements volontaires de commerçants.
Distribution (Statistique) [Méth.]
Relation qui lie le nombre des observations à la valeur du caractère observé (variable). La distribution statistique se caractérise par la valeur centrale (moyenne) et par la dispersion autour de cette valeur (écart-type). Cette relation est représentée pour la Fonction de distribution dite encore Fonction de densité de probabilité