Eutrepreneur
Personne ou groupe de personnes qui assume les risques de créer et de gérer une entreprise en mettant en œuvre les divers facteurs de production – ressources naturelles, ressources humaines ou travail, capital – en vue de produire et de vendre sur un marché des biens et des services. L’assomption des risques conduit à distinguer dans certains cas l’entrepreneur du chef d’entreprise, qui peut être un salarié, et du capitaliste qui n’est qu’un bailleur de fonds.
Les risques de la fonction d’entreprise sont nombreux : apparition de nouveaux concurrents, demande plus faisable que prévue, rupture d’approvisionnement, coûts des facteurs plus élevés, changement de la politique économique et d’autres variables de l’environnement.
Si certains de ces risques peuvent être couverts par des assurances, d’autres demeurent attachés à la fonction d’entreprise. Pour la théorie économique classique (J.-B. Say) et néo-classique (Knight, Schumpeter), l’assomption du risque est la justification du profit conçue comme la rémunération de l’entrepreneur, c’est-à-dire de sa fonction d’entreprise. Pour ces mêmes courants, l’entrepreneur ou plus généralement la propension à entreprendre (W. Rostow) constitue l’agent principal du dynamisme économique.