Formes de salaires: les formes de salaire
Modalités de détermination du salaire.
On distingue le salaire forfaitaire au temps, le salaire aux pièces ou au rendement et des salaires mixtes combinant une partie fixe (forfait) et une partie variable (prime de rendement).
1° Le salaire forfaitaire peut être horaire, journalier, mensuel ou annuel. La mensualisation tend de plus en plus à se généraliser. Mais on commence déjà à calculer en termes de salaires annuels, même si celui-ci ne constitue encore que très rarement un salaire forfaitaire. L’augmentation de l’unité de base (temps) dont le forfait est généralement considéré comme un progrès social. Ainsi un salaire horaire faible conduit à faire des heures supplémentaires.
2° Le salaire aux pièces ou à la tâche est proportionnel au nombre de pièces produites. C’est un système productiviste fortement critiqué par ses effets sociaux. Le salaire différentiel aux pièces de Taylor propose deux prix de pièces : un prix faible permettant d’avoir un salaire moyen pour un travailleur respectant la cadence moyenne et, au-dessus du nombre moyen ou norme, les pièces supplémentaires sont rémunérées à un prix plus élevé.
3° Le salaire à prime est généralement un salaire à l’économie de temps. Le salaire différentiel de Taylor peut être intégré dans ce cadre. On réserve cette expression de salaire à prime ou à l’économie de temps aux systèmes suivants :
– salaire Emerson (assez proche du système de Taylor, mais la prime est variable) ;
– salaire Gantt (dérivé du salaire différentiel de Taylor) ;
– salaire ou système Bedaux dit salaires aux points-minutes. Le point est la quantité de travail qu’un ouvrier adapté exécute en une minute. La prime est attribuée lorsque l’ouvrier dépasse 60 points par heure;
– le salaire à prime Chevalier, le salaire à prime Rowan, le salaire à prime Towne-Halsey et le salaire à prime York sont tous des salaires à économie de temps distinguant le temps passé et le temps alloué. La prime est attribuée, selon des formules diverses, lorsque le temps passé est plus faible que le temps alloué.
Synonyme. : Système de salaire, Système de rémunération du Travail.