Indice de concentration
Indice de concentration [Méth. / Eco. ind.J Outil de mesure de la concentration ou de la distribution statistique. Il existe un grand nombre de critères dans ce domaine. Les plus significatifs sont :
– le rapport entre la somme des poids des premières unités et la somme des poids de l’ensemble des unités. Par exemple, le critère C, peut indiquer la part de la première entreprise de la branche en pourcentage du chiffre d’affaires de toute la branche – où C10 qui indiquerait que les 10 premières entreprises représentent X % de la valeur ajoutée brute de la nation, etc.;
– le coefficient de Gini, calculé à partir d’une courbe de Lorenz :
G = intégrale(0.1) (x – f(x)dx)
Où f(x) est le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par les X % plus petites firmes;
– l’indice de Herfindahl-Hirschmann qui correspond à la somme des carrés des poids P des unités notés de i à n pour une variable donnée V :
H = somme(pi(V)2) avec i de 1 à n
– l’indice d’entropie de Claude Shannon. (»-Entropie).
Il convient de noter que la variable de concentration peut être aussi bien le chiffre d’affaires que la valeur ajoutée, les effectifs salariés, le montant des salaires, la capitalisation, etc.