Qualification professionnelle
Qualification professionnelle
Ensemble des aptitudes et des connaissances acquises en vue d’exercer une activité de production déterminée ou d’accomplir une fonction technique spécialisée.
Les différents degrés de qualification avec le salaire correspondant sont définis dans une grille de classification des emplois. La première grille en France dite grille de Parodi, date de 1945. Son objectif était d’établir « à travail égal, salaire égal ». En fait, il y a la qualification professionnelle de l’individu et l’évaluation de l’emploi ou des postes de travail. L’évaluation des postes de travail définit la nature et le degré des exigences requises par chaque poste de travail d’une même usine. L’évaluation des capacités personnelles (meritrating) détermine le niveau des capacités individuelles par rapport à celles requises par l’emploi. La formation professionnelle continue étant susceptible de compenser cet écart.
En France, le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) a pour fonction l’analyse des postes de travail et des métiers, l’évaluation des transformations des qualifications dues à l’évolution des techniques, l’étude de l’adaptation de la formation professionnelle en fonction des besoins.