Tableau pluriannuel des flux financiers
Tableau pluriannuel des flux financiers
Méthode d’analyse financière par G. de Murard, reposant sur un regroupement original des flux financiers de l’entre¬prise reclassés en trois soldes.
– Le solde économique ou d’exploitation (encore appelé DAFIC : Disponible après Financement Interne de la Croissance) regroupe toutes les opérations concernant l’activité économique (industrielle ou commerciale). Il est calculé en retranchant de l’excédent brut d’exploitation, la variation des besoins en fonds de roulement et le montant des investissements réalisés durant l’exercice. Sur moyenne période, il doit être légèrement positif.
– Le solde financier regroupe l’ensemble des mouvements financiers relatifs à la dette et l’incidence de la fiscalité sur les bénéfices. Il est obtenu en retranchant de la variation nette de la dette, le total formé par l’addition des frais financiers et de l’impôt sur les bénéfices. Sur moyenne période, le solde financier doit être légèrement négatif.
– Le solde de gestion est la somme algébrique du solde économique et du solde financier. Il doit normalement être positif et reflète alors la capacité de distribution (de dividende) de l’entreprise. L’analyse réalisée à partir du tableau pluriannuel des flux financiers n’est vraiment significative qu’en retenant une période de cinq ans.
Vidéo: Tableau pluriannuel des flux financiers
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Tableau pluriannuel des flux financiers