Chèque
Chèque [Fin.]
Écrit au moyen duquel une personne (le « tireur ») donne l’ordre à une autre personne (le « tiré » – banque par ex.) de payer une certaine somme à une tierce personne (le « bénéficiaire ») du chèque.
Chèque certifié [Fin.]
Chèque assorti de la garantie par la banque du tireur, que la provision correspondante est bloquée et affectée au paiement de ce chèque jusqu’au terme légal de présentation.
Chèque-Emploi-Service [Compt.]
Instrument mis en place en 1993 (loi Giraud) simplifiant la déclaration et le règlement des cotisations sociales pour les emplois de service et de proximité à caractères familiaux (garde d’enfants, soutien scolaire, aides ménagères…). Il a pour fonction de limiter le « travail au noir », d’augmenter le nombre de cotisants et le montant des cotisations sociales. Il est également une incitation à la création de tels emplois en accordant des déductions fiscales à l’employeur.
Chèque-restaurant [Gest. ress. hum.]
Permet aux entreprises astreintes à prévoir une cantine ou une salle de réfectoire de s’y soustraire en remettant en quelque sorte à leur personnel des tickets-repas cofinancés.