Clientèle
Clientèle [Gest. comm.]
Ensemble d’individus ou de sociétés ayant l’habitude de se fournir chez un commerçant ou auprès d’une industrie.
Élément du fonds de commerce. I.n clientèle potentielle est encore appelée « prospects ».
Clientèle (Effet de) [Gén.]
Explication donnée aux comportements destinés à accroître la clientèle effective de l’agent agissant.
L’effet de clientèle a été mis en évidence dans diverses recherches portant sur des problèmes différents.
En théorie financière, par exemple, F. Modigliani et M. Miller décrivaient un effet de clientèle à propos de la poli¬tique de distribution des dividendes de la firme face aux préférences des actionnaires ou investisseurs potentiels. Les différentes clientèles de la firme pour une opération d’émission d’actions sont constituées d’investisseurs qui préfèrent des gains en capital, des investisseurs qui préfèrent perce¬voir un dividende maximum chaque année, des investisseurs qui envisagent des gains en capital et des dividendes substantiels. La firme par sa politique de distribution des dividendes donnera satisfaction à l’une de ces clientèles.