Concours fonction publique comptabilité
Définition
On peut désigner par la fonction publique un ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques. Une personne travaillant dans la fonction publique est appelée fonctionnaire.
la fonction publique d’État (ministères, services déconcentrés, établissements publics administratifs dépendant des ministères).
la fonction publique territoriale (collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs).
la fonction publique hospitalière (hôpitaux publics, maisons de retraite publiques et tous les établissements publics sanitaires et sociaux).
Mécanisme de la fonction publique
Les règles applicables aux fonctionnaires sont fondées sur un statut général commun fixant les droits et obligations des fonctionnaires et sur un ensemble de règles propres à chaque fonction publique mais les trois fonctions ont les mêmes objectifs suivants
– mieux faire connaître au public les métiers des agents de l’État, des collectivités territoriales et de l’hôpital
– mieux évaluer les besoins en personnels dans le cadre de la gestion prévisionnelle (GPEEC)
– favoriser la mobilité.
L’Etat organise d’une manière régulier des concours pour la fonction publique pour remplir les postes vacantes.Ces concours est préparé par un ensembles des personnes compétents qui mettent certains conditions qui voient que c’est intéressant de les respecter.