Contrainte
Contrainte [Méth.]
Limitations physiques, économiques, légales ou contractuelles à l’exercice de l’activité d’un agent économique.
En recherche opérationnelle, les contraintes sont représentées par des inéquations : par exemple, dans un programme de production, des contraintes proviennent des disponibilités en capital, matières premières ou personnel, de contrats obligeant à un niveau minimum de production de certains biens, d’impératifs budgétaires, etc.
Contrainte de localisation temporelle[Méth.]
Désigne, dans les méthodes « potentiel- tâches » ou « potentiel-étapes », des contraintes portant sur les dates de programmation d’une tâche d’un projet. Ces contraintes sont généralement liées à une indisponibilité de certains facteurs productifs sur certaines périodes.
Contrainte cumulative [Méth.]
Désigne, dans les méthodes « potentiel- tâches » ou « potentiel-étapes », une contrainte liée à l’utilisation simultanée par plusieurs tâches et sur une même période, d’un facteur productif disponible en quantité limitée.
Contrainte disjonctive [Méth.]
Désigne, dans les méthodes « potentiel- tâches » ou « potentiel-étapes », l’impossibilité de programmer simultanément deux (ou plusieurs) tâches sur une même période.
Contrainte potentielle [Méth.]
Désigne, dans les méthodes « potentiel- tâches » ou « potentiel-étapes », une contrainte de succession ou une contrainte de localisation temporelle.
Contrainte de succession [Méth.]
Désigne, dans les méthodes « potentiel- tâches » ou « potentiel-étapes », l’impossibilité de débuter une tâche i avant que ne soient achevées toutes les tâches considérées comme ancêtre de cette tâche i.