EDI (Electronic data interchange)
EDI (Electronic data interchange ou Échange de données informatisé)
Technique qui permet de remplacer les échanges d’informations papier (commandes, factures) par des échanges interordinateurs grâce à des réseaux de télécommunications.
L’EDI renvoie à un ensemble de normes pour la communication d’ordinateur à ordinateur de messages électroniques normalisés par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication. L’EDI en Europe repose sur 2 normes essentielles : « EDIFACT »et « X-400 ».
Le besoin de compatibilité dans le domaine de l’informatique est tel, que certains utilisateurs se sont engagés dans des réseaux d’EDI, comme, par exemple, ODETTE (automobile), ESTE- REL (tourisme), SWIFT.
En France, le pôle de compétence est EDIFRANCE qui a débuté en 1990. Placé sous l’égide de l’AFNOR, il rassemble les acteurs privés et publics de tous les secteurs de l’économie française impliquées dans la mise en place
de l’EDI et commercialise les outils normatifs EDIFACT, l’EDI appliqué à l’administration, au commerce et au transport et mis au point par la Commission économique pour l’Europe des Nations-Unies.
La syntaxe et le vocabulaire de base de ce langage unique normalisé, condition préalable au développement mondial de l’EDI, ont été reconnues par l’ISO.