➔ COMPTABILITE

Encaisse

Vous êtes ici : » » Encaisse ; écrit le: 20 mars 2012 par Sameh

Encaisse [Fin.]

Quantité (ou montant) de monnaie détenue « en caisse », c’est-à-dire immédiatement disponible ou liquide pou un paiement, un remboursement ou tout autre opération courante de règlement. Elle constitue la trésorerie.
L’encaisse est un élément de l’actif financier ou patrimoine de l’agent économique.
Encaissement documentaire [Fin.] Opération bancaire par laquelle un créancier confie à son banquier une « remise documentaire » pour le recouvrement de sa créance sur son débiteur. L’opération concerne généralement une exportation de marchandises.

Encaissement en compte [Fin.]

Avance bancaire contre remise d’effets de commerce non échus conservés à titre de simple garantie sans être escomptés véritablement.
Syn. : Avance sur différé.

Encaisse zéro (Gestion de 1’) [Fin.]

Ensemble des moyens techniques qui permettent de réduire les utilisations de crédits bancaires à court terme en s’efforçant de supprimer les doubles emplois de fonds. C’est pourquoi, l’on parle d’encaisse zéro, l’entreprise cherchant à ne pas disposer de fonds oisifs.
L’encaisse zéro constitue en fait, un objectif que le trésorier s’efforce d’approcher en recourant à un ensemble de techniques qui permettent de minimiser les amplitudes de fluctuations des soldes des comptes en banque. Ce résultat est obtenu en jouant sur les dates de remise de l’escompte, en recourant aux virements interbancaires et en procédant constamment à un arbitrage entre l’escompte et le découvert.

← Article précédent: Enbamm Article suivant: Enchères:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles