Innovation
Innovation [Gén.]
Changement susceptible d’être observé dans différents domaines. On parle ainsi d’innovation sociale, d’innovation technologique. Cette dernière correspond à une nouveauté dans la production sous forme de produit nouveau, de procédé de fabrication nouveau, d’un usage nouveau pour des produits et des équipements existants, de nouveaux débouchés ou de nouvelles organisations de l’entreprise.
Selon Joseph Schumpeter ces formes d’innovations dues à des entrepreneurs dynamiques, constituent le principal facteur d’évolution des économies. Dans sa théorie du « cycle des affaires » les innovations sont traitées comme des choses erratiques ou variables exogènes qui arrivent en grappe : une innovation entraîne plusieurs autres. L’apparition de l’innovation assure l’expansion économique et un monopole temporaire à l’entrepreneur dynamique. L’effet d’imitation fait perdre le superprofit. La croissance se ralentit jusqu’à l’apparition providentielle d’une « nouvelle innovation ».
De nos jours, l’innovation est le résultat des programmes lourds de recherche et de développement dans lesquels les financements publics sont souvent dominants.