Tableau de financement

Tableau de financement
Le tableau de financement est un document de synthèse qui explique comment le patrimoine d’une entreprise a varié entre deux bilans successifs. Le Plan comptable général le définit comme le « tableau des emplois et des ressources qui explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période de référence ». Il répond à deux questions simples : d’où sont venus les fonds de l’exercice, et à quoi ont-ils été employés ?
Ce qu’il montre
Le tableau de financement permet d’appréhender l’évolution de l’équilibre financier en mettant en évidence les principales grandeurs et variables financières, notamment :
- les investissements réalisés et la façon dont ils ont été financés ;
- les ressources de financement interne (capacité d’autofinancement) et externe (augmentations de capital, emprunts) ;
- l’évolution du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie.
Là où le bilan est une photographie à une date donnée et le compte de résultat un film de l’activité, le tableau de financement est le film des flux financiers : il fait le lien entre les deux.
Les deux parties du tableau
Le modèle du Plan comptable général se compose de deux tableaux complémentaires.
Première partie : ressources durables et emplois stables. Du côté des ressources figurent la capacité d’autofinancement, les cessions d’immobilisations, les augmentations de capital et les nouveaux emprunts à long terme. Du côté des emplois : les dividendes versés, les acquisitions d’immobilisations, les remboursements d’emprunts et les réductions de capital. La différence donne la variation du fonds de roulement net global.
Seconde partie : utilisation de la variation du fonds de roulement. Elle détaille la variation du besoin en fonds de roulement (stocks, créances clients, dettes fournisseurs) et celle de la trésorerie. Par construction, la variation du fonds de roulement est égale à la variation du besoin en fonds de roulement plus la variation de la trésorerie : c’est cette égalité qui permet de vérifier la cohérence du tableau.
Comment le lire
Une entreprise saine finance ses emplois stables par des ressources durables, de sorte que le fonds de roulement couvre le besoin en fonds de roulement et laisse une trésorerie positive. Un tableau qui montre des investissements financés par de la trésorerie ou par des dettes à court terme signale un déséquilibre. À l’inverse, une capacité d’autofinancement élevée et régulière révèle une entreprise capable de se développer sans dépendre excessivement de ses prêteurs.
Vers le tableau des flux de trésorerie
Depuis les années 1980, la réflexion s’est orientée vers des tableaux ne prenant en compte que les flux ayant un impact sur la trésorerie, classés en flux d’activité, d’investissement et de financement. Dans ces tableaux de flux de trésorerie, recommandés par l’Ordre des experts-comptables et imposés par les normes internationales (IAS 7) aux groupes cotés, la notion d’autofinancement est supplantée par celle d’excédent de trésorerie d’exploitation, jugée plus proche de la réalité des encaissements. Le tableau de financement du Plan comptable général reste néanmoins enseigné et utilisé, notamment dans l’annexe des comptes annuels des entreprises qui y sont tenues.
Vidéo: Tableau de financement
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Tableau de financement
vous devez être connecter pour déposer un commentaire connecter