tax on web
Définition
Aujourd’hui via internet il est possible de faire les déclaration sans avoir l’obligation de se déplacer au recette de finance et depuis n’importe quel ordinateur, il suffit de s’inscrire sur le site www.impots.gouv.fr en fournissant son numéro de télédéclarant et son numéro fiscal.Ces deux numéros figurent sur la déclaration papier pré remplie (en bas de la première page) qui a été envoyée par les services des impôts.
Il faut également fournir le montant du revenu fiscal de référence (indiqué sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu) et une adresse courriel valide.
Il n’est pas obligatoire depuis 2009 de recourir à un certificat électronique pour effectuer sa télédéclaration. Cette procédure vise à identifier et authentifier automatiquement et rapidement un utilisateur. Seul contrainte elle oblige à effectuer sa télédéclaration sur un seul et unique ordinateur, sur lequel est installé le site web.
Les entreprises, les particuliers ou les travailleurs indépendants, notamment les agriculteurs, qui exploitent des installations de production d’électricité (panneaux solaires ou éolienne) de faible puissance (moins de 450 kW) doivent obligatoirement les déclarer, en vertu de la loi du 10 février 2000 sur le service public de l’électricité.
Il est dorénavant possible d’effectuer cette démarche directement en ligne et d’imprimer sans délai le récépissé de déclaration.
la déclaration en ligne est préremplie (n° 2042 et toutes ses annexes) avec les principaux revenus traitements et salaires, pensions de retraite ou alimentaires, allocations de préretraite, revenus des valeurs et capitaux mobiliers, etc. Les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers peuvent également déclarer sur internet. Cette année, les déclarations internet de revenus fonciers n° 2044 et 2044 spéciale sont même prérenseignées des informations relatives aux biens et locataires mentionnés sur la déclaration en ligne 2009. A compter de cette année, il est possible de demander le report automatique dans ses déclarations de revenus fonciers n° 2044 et 2044 spéciale des données relatives aux biens et locataires saisies sur la déclaration en ligne de l’année précédente (tout en conservant la possibilité de les modifier).
Les avantages de tax on web
La declaration via internet permet
– d’avoir des délais supplémentaires pour télé déclarer
– d’éviter toute erreur calcul et totalisation automatiques
– de bénéficier d’une réduction d’impôt de 20 euros pour les contribuables qui optent pour la première fois pour la télédéclaration et un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne, mensualisation, prélèvement). Pour l’obtenir, il suffit d’être imposable.
– de ne pas envoyer des pièces justificatives
– d’éviter tout oubli report systématique sur la case correspondante de la déclaration de revenus n°2042
– d’estimer immédiatement la montant de votre impôt: il s’affiche sur l’écran de résumé en fin de procédure
Conservez-les toutefois afin de pouvoir les produire sur demande de l’administration.
– de bénéficier d’une démarche plus simple car c’est possible de déclarer sans certificat depuis n’importe quel ordinateur juste en identifiant
– d’avoir Un délai supplémentaire par rapport à la déclaration papier, avec trois dates limites échelonnées en juin, et déterminées en fonction de la zone géographique de résidence. Voir le calendrier.