Comptable laval
Marc Picard (25 avril 1955 à Saint-Raphaël -) est un homme politique. Il est le député indépendant de la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière au Québec à l’Assemblée nationale. Il a été élu pour la première fois à l’élection générale de 2003 sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ). Il a démissionné du parti en Novembre 2009 et siège maintenant comme député indépendant.
Biographie
Marc Picard est diplômé en administration des affaires du Cégep de Lévis-Lauzon. Il a travaillé comme agent de contrôle fiscal, agent, la gestion financière et agent de recherche d’impôt au ministère du Revenu du Québec de 1978 à 2003. Il a été conseiller municipal à Saint-Jean Chrysostome de 1999 à 2001, et de Lévis de 2001 à 2003, suite à la fusion des municipalités.
Impliqué socialement, il a été directeur du comité de restauration de la rivière Etchemin, le président du Conseil consultatif des personnes handicapées de 2001-2003 et président du comité de circulation de la Ville de Lévis. Il a également été active dans le domaine de l’éducation (au centre de la petite enfance, un comité de parents et le conseil scolaire).
Au cours de l’élection de 2003, il a remporté la victoire dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière, sous la bannière de l’Action démocratique du Québec.Réélu à l’élection générale sur Mars 26 octobre 2007, il a été élu par les membres de la 38e législature pour le poste de troisième vice-président de l’Assemblée nationale du Québec. Il a été réélu en Décembre 2008.
Après sa réélection en 2008, il a été nommé leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition, un porte-parole de la famille et des aînés et porte-parole sur les ressources environnementales et naturelles.
Août 222 009, il a annoncé un soutien pour sa candidature Eric Caire à la tête de l’Action démocratique du Québec. L’élection du prochain chef sera en Octobre 2009.
Le 6 Novembre 2009, après la diffusion par TVA à un message du président de l’ADQ, Mario Charpentier, sur la boîte vocale d’un militant, qui prouve qu’il était de collecter des fonds pour la campagne de façon à ce que Gilles Taillon, il avait à maintenir une stricte neutralité et leur licenciement de leurs fonctions parlementaires par le nouveau chef, Éric Caire et Marc Picard annoncent qu’ils quittent le parti, et maintenant siéger comme indépendants.
Académique
Liens et documents externes
‘