Fiche métier comptabilité
Un comptable est un comptable professionnel. Il détient, contrôle, surveille, l’amélioration de la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultat des entreprises, artisans, de l’établissement, les agriculteurs, etc … Le comptable doit être enregistré auprès de l’Association of Chartered Certified Accountants. Il est, mais quelques cas exceptionnels prévus par règlement, titulaire d’un diplôme de comptabilité de l’Etat. Degrés de la comptabilité publique sont les suivants:
(Le DPECF, DECF DESCF et sont remplacés par le GCI et DSCG session depuis 2008).
Cependant, après le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, l’étudiant qui trouve un tuteur, devient déjà expert-comptable stagiaire et dépend alors de l’Ordre.
La législation relative à la transformation des qualifications (DPECF, DECF et DESCF) en (DCG et DSCG) ont été publiés en Décembre 2006 sur le site de l’Institut Canadien des Comptables Agréés
Le diplôme de comptabilité est délivré aux candidats qui DSCG et qui, après avoir terminé un stage de 3 ans, ont pris les 3 finales:
Les diplômés doivent s’inscrire auprès de l’Association des Comptables Agréés (OEC) pour exercer la profession d’expert-comptable. Le diplôme est décerné une fois pour toutes.Le candidat peut s’inscrire à l’Ordre pendant plusieurs années après leur diplôme. Le diplôme de comptabilité peut également exercer la fonction de l’auditeur, à condition qu’ils soient enregistrés auprès de la Cour d’appel et de l’Institut régional des comptes, qui dépend du lieu de pratique. Elle conduit également à des postes de direction dans les entreprises de toute nature.
Missions
Les comptables sont réunis dans une association professionnelle qui régit la profession. Le CAB est composé du Conseil suprême et 23 tâches councils.The régionale du comptable sont fixés par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, article 2, modifié par la loi du 8 août 1994:
‘