Instruction comptabilité publique
Définition
la comptabilité publique est définie comme l’ensemble des règles juridiques et des systèmes comptables qui gouvernent et retracent les opérations financières des organismes public, c’est la comptabilité que tiennent les administrations et les collectivités publiques d’un pays pour enregistrer leurs recettes et leurs dépenses.Elles indiquent aussi les procédures à utiliser.
la comptabilité générale dite «en droits constatés» apporte une vision patrimoniale de l’État il ne s’agit pas seulement de savoir ce que l’État a dans ses caisses à un instant «t », mais d’apprécier ce que sont ses biens, ses dettes, et les engagements qu’il peut être amené à honorer afin de mieux appréhender la situation à moyen/long terme des finances publiques.
Cette comptabilité enrichie fournit une information plus complète et plus transparente aux gestionnaires et au Parlement qui disposent ainsi de meilleurs moyens de pilotage des finances publiques. Les états financiers que constituent le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie et l’annexe inclus au sein du Compte Général de l’État (CGE) sont établis selon les normes du nouveau référentiel comptable très largement inspiré des pratiques des entreprises à l’exception des spécificités de l’État comme sa capacité à lever l’impôt.
Les principes de la comptabilité publique
La définition d’un budget public.
L’application de l’annualité, de la spécialité, de l’universalité et de l’unité budgétaire.
grandes règles de la comptabilité publique.
La séparation de l’ordonnateur et du comptable public.
Le rôle de l’ordonnateur.
Les contrôles du comptable public et sa responsabilité.
Le service facturier.
La régie d’avances et de recettes.
La gestion de fait.
La séparation des crédits de fonctionnement, d’intervention et d’investissement.
Les différentes architectures budgétaires.
L’homogénéisation des nomenclatures comptables.
Les modifications du budget en cours d’année transferts, virements.
Les modalités de report de crédits.
La liquidation des recettes.
Les tâche d’un comptable publique
il conçoit, valide et met en place les procédures comptables et de contrôle interne.
il possède une vision à la fois globale et transversale de la situation financière et patrimoniale de l’Etat.
il suit la consommation du budget et a la capacité d’alerter en cas d’écart entre budget et consommation réelle.
Le comptable public est donc maintenant dans une dynamique de prévention et d’optimisation de la dépense publique, et non plus uniquement dans un rôle de simple justification.
Une réponse pour "Instruction comptabilité publique"
Bonjour ;
Je travaille comme comptable dans une organisation sous-régionale en Afrique-Centrale comme comptable. Nous tenons une comptabilité privée et une comptabilité dite budgétaire. Je voudrais savoir quels sont les principes et méthodes utilisés par les comptables dans votre système (entendu que le notre c’est l’OHADA) ? Existe t-il des outils que vous me recommanderiez pour davantage affiner les comptes de notre organisation ?
Cordialement.