Apprendre la comptabilité en ligne gratuitement

Accueil » Comptabilité divers » Apprendre la comptabilité en ligne gratuitement écrit le: 16 novembre 2011 par admin

,

20 ° 53’21 .50 ‘S 55 ° 27’55 .00’ E / -20.8893056, 55,4652778

Les archives départementales de la Réunion sont les services du Conseil général de la Réunion en charge de la conservation, l’amélioration, et en rendant publics les documents publics et privés sont produits dans le département d’outre-mer français de la Réunion (depuis la première colonie sur l’île aujourd’hui).

Le département est l’échelon territorial de la France choisi pour la conservation des archives publiques et privées pour organiser un accès approprié aux archives pour les institutions publiques et des utilisateurs. Cette compétence est inscrite dans la Loi:

,

Le terme «documents ministériels» comprend le bâtiment où les archives sont conservées et peuvent être consultés (4, rue Marcel Pagnol, 97490, Champ Fleuri Sainte-Clotilde)

Archives et documents conservés

Général

Y compris les archives de la Compagnie des Indes établie l’île Bourbon (jusqu’en 1764), ceux de la royauté jusqu’à la Révolution (l’intendance, le gouverneur, les notaires, les tribunaux, etc), Les gouvernements et les révolutionnaires Imperial, celles des divers conseils et institutions de la colonie (y compris la très importante collection du gouverneur de la Réunion jusqu’en 1946), et les archives des administrations publiques à ce jour, les fonds d’archives du comté de réunion ont un intérêt historique de loin au-delà de la portée géographique de la ville le chef du département de la région qui est de sa compétence territoriale.

Archives départementales de La Réunion a également conservé de nombreuses archives privées (archives familiales, les sociétés sucrières, le Rotary, la Banque de la Réunion, Réunion des chemins de fer, etc.), Une bibliothèque historique et administrative (la Réunion et l’Océan Indien), les collections de référence de presse (périodiques publiés dans La Réunion) et de riches collections iconographiques (Réunion, océan Indien côte d’Afrique, du canal de Suez, Messageries Maritimes Nouvelle-Calédonie).

,

Les plus grands fonds

Dossiers et documents d’archives ne sont pas classés par thème, mais distribués en fonction du cadre de classement des dossiers du Ministère dans différents ensembles en fonction de leur provenance (principe du respect pour l’archivage) ou de leur soutien. Le cadre de classement des dossiers du ministère est un outil majeur de travail:il permet à la fois de partager les archives de grandes collections cohérente et faire la référence officielle qui va être munis des documents et des dossiers (° C le numéro de boîte aux lettres pour le fonds de la Compagnie des Indes, 4 J 1 pour la première liasse d’argent Joseph Hubert, et. ). Cette classification est appliquée dans toutes les archives départementales et fournit un marqueur pratique pour le public. Il est composé de subdivisions nommé ‘série’ (par exemple M-Series: Archives du gouverneur et de ses services) et de ‘sous-ensembles’ (par exemple, sous-série 1 M: Administration générale de la colonie)

Série par le support de genre

Mode d’entrée dans les collections: Don Foucque Hippolyte, 1965. Henri Georges (1853-1891), se négociait à Saint-Denis de La Réunion de 1879 à 1890. Outre ses activités professionnelles, il pratique aussi l’art de la photographie, la production de plusieurs albums à la vente. Des exemplaires sont conservés principalement Archives Centre d’outre-mer d’Aix-en-Provence et les archives départementales de La Réunion. L’album contient des vues des ADR de la Réunion ainsi que des photographies prises en Egypte, Port-Saïd, Aden et en Nubie. Il ne s’agit pas de Georgi Henry.

Utilisateur greffé dans les collections: Acheter Livres Chamonal (Paris), 1959. Cet album contient deux séries d’illustrations:aquarelles, tous signés et datés par des années Viard Caroline 1845-1848, et de photographies (21), certaines signées E. (Emile?) Bidache, faite autour de 1860-1865.The aquarelles sont des copies de lithographies de Louis-Antoine Roussin souvent le titre publié ‘Mémoires de Bourbon’, menée entre 1847 et 1850.

,

Mode d’entrée dans les collections: Don M. Legras 5 Septembre 1975. Quatre albums de caricatures à l’encre, parfois rehaussées à l’aquarelle, des notables de la société coloniale de la fin du XIXe siècle.

Mode d’entrée dans les collections:? Intitulé ‘Album de vues de Bourbon dédié à MM Bowls. Sucre et les marchands de La Réunion,’ il ya deux albums de grand format avec le même ensemble de vues (impressions ovale collé sur carton), pour promouvoir la colonie. Un troisième album avec les mêmes vues que les archives du Ministère album seront conservés aux Archives nationales – Centre des archives d’outre-mer à Aix-en-Provence, sur la côte Fi 8. 113. Enfin, un quatrième album est stocké dans une collection privée en France.

Mode d’entrée dans les collections: Petit album photo format contenant des photographies de La Réunion (Saint Denis, Salazie), dirigé par Charles Saunders, un photographe basé à Saint-Denis.Cet album montre le chemin d’un voyageur de Saint-Denis, la capitale de la colonie, à Hell-Bourg, un village à l’intérieur de l’île dans le cirque de Salazie. Salazie est maintenant une station balnéaire populaire à la bourgeoisie coloniale. Il est possible que ce soit une ordonnance rendue par un passager ou d’un produit ‘touristique’ préfigurant les albums et autres publications considérées comme des souvenirs d’un séjour à La Réunion.

,

Mode d’entrée dans les collections:? Album photo contenant des photos de La Réunion (Saint Denis, Salazie, le port de Pointe Cailloux, Saint-Paul, Saint-Pierre et Cilaos)], dirigé par Charles Saunier, de la photographie à Saint-Denis. Saunier a composé plusieurs albums de vues sur papier albuminé collé sur carton, tous 18×24 Format à l’italienne, destinés à des copies sale.Four avec des variantes sont conservés à la Réunion (trois Archives départementales – 11 fi, 12 et 33 Fi Fi – un à la Bibliothèque de la Réunion). Certains des points de vue de la réunion tenue par Saunier est une série consacrée à une réunion dans le capital de la Société déposés auprès du Département de géographie, cartes et plans de la Bibliothèque Nationale de France. Ces vues ont été isolés des données à la Société par Adrien Blondel, un ingénieur qui a supervisé la construction du chemin de fer à La Réunion entre 1878 et 1882.Les fonds de la Société de géographie a été joué par les effets indésirables et est conservé sous la côte 43 (voir ci-dessous) wifi.

Mode d’entrée dans la collection: Don de la préfecture de La Réunion? Album de photographies prises à l’occasion des célébrations du tricentenaire de l’île Bourbon, en présence de Louis Jacquinot, préfet Diefenbacher, député Michel Debré, député de La Réunion et Paul Benard, maire de Saint-Paul).

mode d’entrée dans les collections:? Ces photographies ont été prises par André et Jean Colbie Albany.

,

Fonds photographique de la préfecture de La Réunion (restauration du bâtiment de la préfecture par Jean Hébrard et Pierre Abadie). 1970. Mode d’entrée dans les collections:?

Ce sont des reproductions faites dans le fonds: 35 Fi. (Photos fournies en partie par l’ancien Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie), 30 fi. 144, 30 Fi. 145 et 30 Fi. 146 (Fonds pour l’Agence de développement économique de la France d’outre-mer, la première série), 31 fi. 23 (Fonds pour l’Agence de développement économique de la France d’outre-mer, au second tour) et des albums: 8 Fi. 112 (Henry photographies Georgi), 8 Fi. 113 (diverses photographies de l’année 1860-1865, y compris certaines signées Henry Bevan, Francis Cudenet, B.Michel, Charles Parant, Frédéric Rondeau) et 8 Fi. 114 (Henry photographies Georgi). Toutes les photos de la Réunion conservé CAOM n’a pas été reproduite.

Bibliothèque

Histoire

Long sous la garde de l’inspecteur colonial pour l’analyse et le contrôle des dépenses de la colonie, les archives ont été intégrées les archives de la Réunion de service des ministères en 1946, lors de l’érection de la colonie dans le département d’outre-mer. Le premier conservateur a été nommé à l’archiviste paléographe tête Yves Perotin, diplômé de l’Ecole des Chartes, dont les structures de l’institution et puise dans son expérience, le premier manuel Réunion archivistique tropicale française.

,

Sources

· 02 01 Ain Aisne Allier · 03 · Hautes 04 Alpes-de-Haute-Provence-Alpes · 05 ° 06 Alpes-Maritimes Ardèche · 07 · 08 ° 09 Ardennes Ariège Aube • 10 • 11 Aude · 12 Aveyron Bouches-du · 13 • 14-Rhône Calvados Cantal · 15 · 16 · 17 Charente Charente-Maritime Cher · 18 · 19 Corrèze 2A Corse-du-Sud 2b Haute-Corse Côte-d’Or · 21 ° 22 ° Côtes-d’Armor 23 • 24 Doubs Dordogne Creuse · 25 · 26 § 27 Drôme Eure · 28 Eure-et-Loir Finistère · 29 · 30 · 31 Gard Gers Haute-Garonne?32 · 33 · 34 Hérault Gironde · 35 Indre Ille-et-Vilaine · 36 · 37 Indre-et-Loire Isère · 38 · 39 · 40 Jura Landes · 41 Loire Loir-et-Cher · 42 · 43 · 44 Haute-Loire Loire-Atlantique Loiret · 45 · 46 · 47 Lot Lot-et-Garonne · 48 · 49 Lozère Maine-et-Loire • 50 canaux · 51 · 52 Marne Mayenne Haute-Marne · 53 · 54 Meurthe-et-Moselle Meuse · 55 à 56 Morbihan Moselle · 57 · 58 Nièvre 59 Nord Oise • 60 · 61 · 62 Orne Pas-de-Calais · 63 Pyrénées Puy-de-Dôme-Atlantiques • 64 · 65 Pyrénées Hautes-Pyrénées-Orientales · 66 · 67 · 68 Bas-Rhin Haut-Rhin Rhône · 69 · 70 Haute-Saône · 71 Saône-et-Loire Sarthe · 73 § 72 · 74 Savoie Haute-Savoie Paris · · 75 76 Seine-Maritime · 77 Yvelines Seine-et-Marne · 78 · 79 · 80 Deux-Sèvres Somme Tarn · 81 · 82 Tarn-et-Garonne · Vaucluse Vendée 83 · 84 · 86 Var • 85 · 87 Haute-Vienne Vienne · 88 Vosges Yonne · 89 · 90 • 91 Belfort Essonne Hauts · 92 -de-Seine · 93 Seine-Saint-Denis 94 Val-de-Marne Val-d’Oise · 95

← Article précédent: Apprendre comptabilité Article suivant: Après un bac pro comptabilité


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site