comptabilité et finance des…
D’une manière générale
La finance et la comptabilité son deux spécialités très liées puisque ils concernent le même domaine et visent des objectifs similaires.En effet les entreprises ont la possibilité d’utiliser certaines options fiscales qui viendront modifier la présentation de leurs comptes annuels. Elles peuvent notamment profiter d’amortissements exceptionnels concernant certains biens, qui donnent lieu à des écritures dérogatoires en comptabilité, sans effet sur le résultat courant mais seulement sur le résultat exceptionnel et qui, en apparaissant dans les capitaux propres, permettront aux utilisateurs de l’information financière, d’être avertis du recours à ces mesures.
Les étudiants qui veulent améliorer leurs connaissances et avoir des nouvelles compétences dans la comptabilité et finance peuvent postuler pour avoir la licence comptabilité et finance.Cette licence consiste à préparer les étudiants ayant suivi des enseignements de gestion (en DUT, BTS, CPGE, DEUG) à approfondir leurs connaissances dans les disciplines comptables dans le but de leur permettre d’être des futurs comptables et experts comptables.
les tâches comptables et financières:
– Assurer la responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales, de la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des bilans et autres déclarations légales (bilans, compte de résultats, TVA…).
– Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables de synthèse (expert-comptable, banques, auditeurs, commissaires aux comptes, …).
– Maîtriser les règles juridiques et professionnelles applicables à l’exercice des auditeurs et du commissariat aux comptes.
– Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord (score bord) commentés, de rapports d’activité.
– Être capable d’établir un rapport complet d’analyse financière d’une entreprise (analyse de rentabilité et de solvabilité) à des fins de gestion et d’aide à la prise de décision.
– Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissement.
– Arbitrer entre les différentes modes de financement afin d’optimiser la gestion des ressources financières.
– Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie), à moyen et long terme (plan de financement) au moindre risque de l’entreprise
– Superviser la trésorerie et gérer la relation banque/entreprise.
– Etre capable de déterminer le résultat fiscal, de calculer l’impôt et de remplir la liasse fiscale.
– Prévenir et résoudre les contentieux avec l’administration fiscale (contrôle fiscal, délai de reprise, sursis au payement).
– Préparer et accompagner la rédaction du juridique annuel pour un responsable juridique ou intervenant extérieur.
– Analyser et présenter les impacts juridiques d’une opération particulière portant sur le capital d’une société.
– Vérifier la légalité d’un contrat de travail ou d’un règlement intérieur.
– Maîtriser l’outil SAGE comptabilité de la création à la tenue comptable informatique d’une entité jusqu’à la restitution de l’information.