L'équilibre ressources-emplois d'un produit:
Les quantités disponibles d’un produit ne peuvent provenir que de la production (P) et des importations (IM) ; selon la terminologie en vigueur, P et IM constituent les ressources en produit. Les utilisations du produit — ce sont les emplois — peuvent être très variées. La CN (Comptabilité Nationale) les regroupe en cinq grands types selon la destination économique du produit : consommation intermédiaire, consommation finale, investissement, variation des stocks, exportations.
La consommation intermédiaire (Cl):
Elle représente la valeur du produit consommé dans les différents processus de P. Les produits utilisés comme CI sont incorporés dans des produits plus élaborés (par exemple, les pneus utilisés pour la P d’automobiles) ou détruits au cours du processus de P (par exemple, l’électricité dans la P d’aluminium). Les services peuvent être aussi utilisés comme CI : par exemple, les services d’un avocat ou les services Informatiques achetés par une entreprise. Pour qu’il y ait CI, l’incorporation ou la destruction doivent être totales. Bâtiments et biens d’équipement ne peuvent donc pas être utilisés comme CI puisqu’une partie seulement en est usée dans le processus de P de l’année (cette usure est une consommation de capital fixe).
La dépense de consommation finale (DC):
C’est celle qui permet l’acquisition de produits utilisés pour la satisfaction directe des besoins individuels des ménages (DC individuelle) ou collectifs (DC collective). On suppose toujours que ces produits ne sont pas stockés mais consommés au moment de l’achat, même lorsqu’ils sont durables (automobiles, téléviseurs…). Les achats de logements ne sont pas de la DC mais de l’investissement (la distinction entre consommation effective et dépense de consommation, très importante dans le SEC 95, est examinée).
La formation brute de capital fixe (FBCF):
C’est le nom donné à l’investissement. La FBCF est brute parce qu’elle correspond au flux total de l’investissement, que celui-ci remplace du capital fixe usé ou qu’il augmente le stock de capital fixe disponible. La valeur annuelle de la perte de valeur du capital fixe en raison de l’usure physique ou de l’obsolescence est appelée la consommation de capital fixe (CCF). Si l’on retire cette CCF de la FBCF, on obtient la formation nette de capital fixe.
Les exportations (EX):
C’est une autre utilisation possible du produit. Elles représentent la valeur des biens et services fournis par des unités résidentes à des unités non résidentes (la définition des importations est strictement symétrique). Compte tenu de la définition de la résidence, il n’est donc pas nécessaire que les produits franchissent la frontière du territoire pour qu’ils soient exportés (ou importés). L’achat d’une paire de chaussures ou d’un repas au restaurant par un touriste étranger en Bretagne, par exemple, est une EX ; et l’achat d’un timbre-poste par un touriste français à l’étranger (ou par un immigré en vacances dans son pays d’origine) est une IM. On conçoit que l’évaluation de certaines EX ou IM ne puisse être qu’indirecte…
La variation des stocks (VS):
Elle constitue la dernière utilisation possible d’un produit. Attention, la variation des stocks n’est pas la variation de la valeur des stocks au cours de l’année. La valeur des stocks d’un produit est toujours calculée au prix du marché à une date donnée (c’est donc une valeur potentielle : la somme qu’on récupérerait si on vendait alors tout le stock).
Vidéo : L’équilibre ressources-emplois d’un produit:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’équilibre ressources-emplois d’un produit: