Les comptes financiers et le TOF:
À la suite des comptes « PERRUC », prend place un Compte financier pour chacun des SI. Une synthèse de tous ces comptes et des opérations financières est fournie par le tableau des opérations financières (TOF).
les opérations financières portent sur des actifs financiers ou des passifs financiers. Les actifs financiers sont des créances : moyens de paiement (numéraire…), créances financières (prêts bancaires, obligations…) ou assimilées (actions…). Une créance financière donne à son propriétaire (le créancier) le droit de recevoir un ou plusieurs paiements du débiteur qui a contracté l’engagement. Les actifs financiers îles uns sont donc nécessairement des passifs financiers pour d’autres. Obtenir un passif financier (mais l’adjectif est inutile car il n’existe pas do passifs non financiers), c’est avoir contracté un engagement, une dette. Par exemple, les dépôts (rémunérés ou non) effectués par ses Clients auprès d’une banque constituent une dette pour la banque (les fonds ne lui appartiennent pas, elle devra les rembourser) et une créance pour les clients. Comme toute créance est nécessairement une dette pour un montant équivalent, la somme des créances est donc nécessairement égale à celle des dettes.
Dans le compte financier d’un SI sont retracées toutes ses opérations financières. on ne garde pas la trace de toutes les opérations, mais seulement des flux nets : si, pendant l’année, une entreprise obtient un crédit le 150 d’une banque et rembourse un autre crédit de 80, on enregistrera »seulement un flux net de 70. Du côté gauche du compte, en variation d’actifs (VDA), sont enregistrés les flux nets de créances ; à droite, en variation de passifs (VDP), les flux nets de dettes.
Voici des exemples d’écriture d’opérations élémentaires dans les comptes financiers (toutes pour la même année). L’entreprise F emprunte 90 à la banque B ; on écrit + 90 en VDP de F parce que l’opération augmente ses dettes (son passif) et + 90 en VDA de B (parce que les créances de B s’élèvent). Si F rembourse 75 à B, on a : – 75 de VDP pour F ; – 75 de VDA pour B. En définitive on ne trouvera trace dans le poste « crédits » des comptes financiers que des flux nets : 15 en VDP pour F ; + 15 en VDA pour B.
Autre exemple un peu plus compliqué. L’entreprise E émet pour 100 d’obligations achetées par M : + 100 en VDP pour E (les dettes de E Augmentent) ; + 100 en VDA pour M (les créances de M s’élèvent). H rembourse à M 130 d’obligations arrivées à échéance : – 130 en VDP île E (ses dettes diminuent) ; – 130 en VDA de M (ses créances régressent). E vend à M 60 d’obligations qu’elle avait achetées jadis à un tiers :
60 en VDA pour E (ses créances diminuent) ; + 60 en VDA pour M (ses créances augmentent). le lecteur peut vérifier que pour la période
le compte financier de E est le suivant : – 60 d’obligations en VDA et – 30 en VDP (on enregistre seulement le flux net : 100 – 130 = – 30). L’entreprise s’est finalement appauvrie puisque ses créances ont baissé plus que ses dettes. Dans le compte financier de M ne figure que 30 en VDA (100 – 130 + 60 = 30). M s’est enrichi. Finalement, tout ceci est simple si l’on comprend que le compte n’est pas en emplois-ressources mais en VDA-VDP.
Le solde du compte financier correspond à la capacité de financement. Si un SI a effectué des opérations financières qui ont augmenté plus ses créances (VDA) que ses dettes (VDP), c’est qu’il disposait d’une capacité de financement: le solde du compte est donc à droite et positif, Si le SI a, au contraire, plus augmenté ses passifs (dettes) que ses actifs financiers, c’est qu’il avait un besoin de financement ; celui-ci devrait être le nom du solde et écrit à gauche ; on décide de l’écrire à droite (il est donc négatif) et de l’appeler capacité de financement. La logique de cette décision est forte : la capacité de financement était le solde du compte de capital et toujours écrite à gauche de celui-ci ; elle est maintenant à la fois le report de ce solde du dernier compte non financier dans le compte financier et le solde du compte financier.
Tous les comptes financiers des SI sont présentés dans ce que l’INSEl’. appelle apparemment indifféremment compte financier ou tableau des opérations financières (TOF). Pour aider les utilisateurs, il serait souhaitable que l’appellation TOF — traditionnelle dans la CN française — : soit seule utilisée. Le TOF est plus que la juxtaposition des comptes financiers des SI puisqu’il comprend aussi des colonnes pour certaines de leurs subdivisions : deux pour les SF (institutions financières, sociétés d’assurance) ; une pour les APU (État). Le TOF est relativement détaillé également pour les opérations financières puisqu’elles apparaissent sur 42 lignes (le TEE contient un TOF simplifié.
Le TOF permet tout d’abord de retrouver le compte financier d’un SI et, donc, de prolonger la description permise par les comptes « PERRUC ». On se limitera à quelques mots sur les SNF et des ménages. On a vu que le besoin de financement des SNF est de 78,1 milliards. Après ajustement le solde financier (SOAP) est de 77,5 milliards d’euros. Il suffirait que les SNF augmentent leurs dettes de ce montant pour que le problème soit réglé. Mais les choses sont plus compliquées : les SNF n’augmentent pas seulement leurs dettes pour faire face à leur besoin de financement, elles accroissent simultanément leurs actifs financiers, leurs créances. Cette variation des créances atteint 295 milliards d’euros. Dans ces conditions, leurs variations de dettes atteignent 372,6 milliards (= 295 + 77,5).
L’intérêt du TOF apparaît surtout lorsque l’on combine une lecture en colonnes comme celle que nous venons d’illustrer (comptes financiers des SI) avec une lecture en lignes qui permet de faire apparaître ce qu’on appelle des comptes d’opérations, Exemple : sur la ligne « crédits » se lit qui emprunte (à droite) et qui prête (à gauche). Le TOF que nous venons de présenter retrace des flux qui modifient des stocks. À côté de ce TOF en flux existe aussi un TOI’ en encours (on peut aussi l’appeler le compte de patrimoine financier de la nation), qui figure sous une forme simplifiée dans le tableau de» comptes de patrimoine . Ce TOF en stocks permet d’enrichir considérablement la description permise par la seule prise en compte des opérations financières de l’année.
secteur institutionnels(SI); sociétés financières(SF); reste du monde(RDM); variation des passifs (VDP); secteur institutionnel(SI);variation d’actifs (VDA); Production(P); Comptabilité Nationale(CN); sociétés non financières(SNF)
Vidéo : Les comptes financiers et le TOF:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les comptes financiers et le TOF: