Action
Titre délivré par une société de capitaux (société anonyme et de commandite par action) qui confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital avec tous les droits attachés à cette propriété : cette action lui permet d’un part d’intervenir dans la gestion et d’autre part de retirer un revenu variable en fonction des bénéfices réalisés par la société. Ce revenu est appelé « dividende ». Plus généralement, l’action fait partie des valeurs mobilières c’est-à-dire représente une valeur susceptible d’être transformée en liquidité sur le marché financier (bourse). Les actions des grandes entreprises sont souvent cotées en bourse. Depuis 1978, les actions non cotées doivent être nominatives par opposition aux actions « au porteur » qui n’indiquent pas le titulaire des droits.
il existe un grand nombre de variétés d’actions.
Valeur mobilière.
Action à dividende prioritaire sans droit de vote [Fin.]
Ne permet pas de participer aux assemblées générales, ni de voter, mais elle bénéficie de tous les autres droits des actionnaires.
Ces actions créées par la loi du 13 juillet 1978 reformée par la loi du 3 janvier 1983 priment toutes les autres, même les actions privilégiées, le dividende prioritaire sur le bénéfice étant prélevé avant la constitution de réserves autres que la réserve légale.
Action collective [Gest. ress. hum.]
Mouvement organisé associant plusieurs personnes qui cherchent à obtenir un effet particulier. La grève de salariés pour obtenir une amélioration des conditions de travail, le barrage des routes par les agriculteurs qui veulent une revalorisation des prix d’intervention sont, parmi beaucoup d’autres, deux exemples d’action collective de nature conflictuelle. Mais toute action collective ne relève pas nécessairement d’une logique de conflit social.
Action commerciale [Gest. comm.]
l’ensemble des moyens et des mesures adoptés pour pénétrer, développer ou maintenir un marché. Les principales variables de l’action commerciale sont la nature (qualité) du produit, le prix, la distribution, la publicité et la communication, le service après-vente.
» Marketing.
Action d’apport [Fin.]
Contrepartie d’apports en nature (terrains, matériel, clientèle…). Négociables deux ans après leur création en principe.
Action de capital [Fin.]
Quand dans une société il y a coexistence d’actions de jouissance et d’actions dont le capital n’a pas été remboursé, on qualifie ces dernières d’actions en capital.
Action de garantie [Fin. / Dr.]
Action appartenant à un membre du conseil d’administration et servant de garantie à ses actes de gestion. Elle est nominative et inaliénable.
Action de jouissance [Fin.]
Remplace l’action dont le capital a été totalement amorti, donc remboursé aux actionnaires. Si ces actions ne donnent plus droit au dividende statutaire, elles permettent de participer aux assemblées générales et donnent droit à la répartition éventuelle des réserves de la société.
Action de numéraire [Fin. / Dr.]
Action libérée en espèces par opposition à l’action d’apport.
Action gratuite [Fin.]
Action qui provient de la conversion en capital des réserves, des bénéfices non encore affectés ou des primes d’émission.
Les actions gratuites sont réparties entre les actionnaires au prorata de leurs droits sociaux antérieurs.
Action privilégiée (Action de priorité)[Fin. Dr.]
Action qui confère à son détenteur des droits plus grands que ceux attachés aux actions ordinaires, soit lors de la distribution des bénéfices lorsque ceux- ci sont insuffisants, soit lors du remboursement de la valeur nominale au moment de la liquidation si l’actif ne permet pas de rembourser toutes les actions, soit lors de la distribution de bonis de liquidation. Ces droits peuvent être cumulés.
Actionnariat ouvrier [Gest. ress. hum.]
Système de participations ouvrières aux bénéfices par répartition de l’actif de la société en actions.
Participation, Coopérative.