Agent
Agence (Théorie de l’) [Strat. man.]
Cette théorie trouve son fondement dans l’évolution des grandes sociétés par action qui dégrade le pouvoir de contrôle des propriétaires sur les actifs. Dans la relation d’agence le mandant ou principal dispose d’une information partielle, insuffisante par rapport au mandataire ou agent. La théorie de l’agence, basée sur les contrats, notamment entre propriétaires et dirigeants des entreprises, étudie toutes les formes de coopération.
Agencements et aménagements [Compt.]
Dépenses correspondant à des travaux réalisés en vue de rendre utilisable les diverses immobilisations corporelles de l’entreprise et notamment les terrains et les bâtiments.
Agent commercial [Gest. comm.]
Mandataire indépendant qui négocie des actes commerciaux (achat, vente, location), pour le compte d’industriels ou de commerçants.
Le statut de l’agent commercial est défini par le Décret du 23/12/1958.
Agent de change [Fin.]
Jusqu’au début de 1988, il s’agissait d’officiers ministériels bénéficiant du monopole de négociation et de cotation en Bourse des valeurs mobilières. Les sociétés de bourse leur ont succédé.
Agent représentatif [Méth.]
Représentation théorique simplifiée à l’extrême d’un agent économique pour la modélisation d’un comportement particulier. La notion de firme représentative proposée par Alfred Marshall est cependant plus réaliste que le producteur maximisateur de la pure théorie néo-classique de l’équilibre général. La firme représentative n’a pas tous les caractères de la population des firmes. C’est une firme parmi beaucoup
d’autres qui ne sont pas des entités uniformes, homogènes.