Avance
Avance en compte courant [Fin.]
Concours bancaire à court terme consistant en une inscription d’un crédit ou d’un découvert à un compte courant sur lequel le client peu prélever à concurrence d’une limite convenue entre les parties.
Les avances en compte courant sont de trois types :
– la facilité de caisse,
– le découvert,
– les crédits de campagne.
Avance en devises [Fin.]
L’avance en devises est un mode de financement des créances commerciales qui est surtout utilisé par les exportateurs. L’avance accordée est remboursée au moment du règlement de l’exportation. De ce fait, l’entreprise bénéficiaire du crédit ne supporte aucun risque de change.
Les avances en devises sont évidemment exclusives du recours à un mode de mobilisation des créances sur l’étranger. Elles sont normalement accordées pour des durées courtes correspondant à la durée d’exécution des marchés.
Avance sur différé ou encaissement en compte [Fin.]
Opération de crédit par avance sur le produit de l’encaissement des effets, ceux-ci ayant été endossés « en blanc », en prévision d’une telle éventualité. N’est consentie qu’à de bons clients.
Avance sur garanties, Avance sur titre,Avance sur marchandises [Fin.]
Dans les opérations de crédit de trésorerie ou de crédits à long terme, les établissements financiers et les banques peuvent demander des garanties à leurs clients sous forme de dépôt de gages, de nantissements, de titre douanier de valeurs mobilières ou par constitution d’hypothèque.
Avances [Fin.]
Crédits accordés à titre de facilités de trésorerie. C’est la forme la plus simple des crédits bancaires, mais aussi des opérations qui ne sont pas particulières aux banques : les particuliers consentent des avances, les banques entre elles s’accordent des prêts au jour le jour. En tant qu’opérations de banques on peut distinguer plusieurs formes d’avances en fonction des sûretés qui les garantissent :
– avances sur salaires,
– avances sur commandes,
– avances sur marchés publics.