Capacité
Capacité d’absorption (Absortive capacity) [Strat. mari.]
Concept développé par M. D. Cohen et D. Levinthal (1990) pour expliquer que la capacité d’une firme à reconnaître la valeur d’une information externe nouvelle et sa capacité à l’exploiter dépendent de la base de connaissances dont elle dispose déjà dans le même domaine. Une faiblesse d’investissement dans une zone d’expertise parti¬culière compromettrait la capacité future à développer une compétence technique dans ce domaine. Ainsi, l’apprentissage connaîtrait une dépendance de sentier et serait alors essentiellement localisé. On remet alors en cause la vision épidémiologique de l’innovation.
Capacité d’autofinancement (CAF)[Fin.]
Flux de liquidités potentiel sécrété au cours d’une exercice et imputable à l’activité globale de l’entreprise. La CAF mesure l’aptitude de l’entreprise à financer par ses propres ressources le paiement des dividendes de l’exercice, les investissements et le remboursement des emprunts. Elle permet également d’estimer la capacité de remboursement, mesurée par le ratio Dettes financières stables/CAF. Définie par le Plan comptable général, la CAF est
culée, soit de manière soustractive à partir de l’excédent brut d’exploitation, soit de manière additive à partir du résultat net de l’exercice.
Capacité d’endettement [Fin.]
Concept qualitatif pour certains (Tabatoni), quantitatif pour d’autres et indiquant, dans ce cas, la capacité de remboursement des dettes mesurée notamment par la capacité d’autofinancement, c’est-à-dire le rapport entre les dettes à plus d’un an et la marge brute d’autofinancement (cash- flow).