Commerçant, Commerce
Commerçant, Commerce [Dr.]
Au sens large et juridique : le commerçant est soit celui qui achète des biens, des services ou des valeurs, les trans-
forme ou non, pour les revendre, les louer ou pour en céder l’usage ou l’avantage contre un prix, soit celui qui décide d’adopter une forme d’entre¬prise commerciale pour des activités de toute nature : société en nom collectif, société en commandite simple ou par action; société à responsabilité limitée, société anonyme.
Le commerce désigne l’activité du commerçant.
Au sens étroit et commun, le commerce est l’activité de distribution ou commercialisation. On retrouve ce sens dans les entreprises avec la fonction commerciale, la gestion commerciale, le service commercial, la politique commerciale, la commercialisation. Dans le même sens on parle de commerce extérieur pour un pays.
La qualité de commerçant au sens juridique est liée à l’inscription au registre du commerce. Elle implique un certain nombre d’obligations dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, de la législation sociale, etc.
Distributeur, Distribution.
Commerce associé [Gest. com.]
Chaîne volontaire de distribution.
Commerce en ligne, Commerce horsligne [Gest. comm.]
Expressions proposées par la commission de terminologie « économie et finances » (9e liste, Notes bleues de Bercy, n° 184, 1er-15 juin 2000) pour désigner les techniques d’achat et de vente à distance utilisant les procédés électroniques de liaison directe et instantanée (en ligne, se substituant à « on-line ») ou différée (hors ligne, se substituant a « off-line ») entre le vendeur et le client. La forme particulière de commerce électronique par l’internet, le e-business, n’a pas encore reçu d’équivalent français officiel.