Conversion
1° Au sens large :
Transformation, mutation, change¬ment dans les éléments constitutifs d’un patrimoine réel, monétaire, ou intellectuel et professionnel.
2° Au sens étroit on distingue :
– La conversion d’une dette ou d’un emprunt. Opération financière décrétée par l’emprunteur qui consiste à remplacer une dette antérieure ou un emprunt antérieur par une dette ou un emprunt comportant de nouvelles conditions (taux, échéance, avantages fiscaux, personne du débiteur).
– La conversion industrielle ou conversion économique est la transformation ou le changement de production rendu nécessaire par la modification des conditions de l’économie (progrès technique, concurrence, etc.). On parle à tord dans ce cas, de reconversion industrielle car cette dernière expression implique un retour à ce qui a été momentanément abandonné en raison d’événements extérieurs comme une guerre. L’expression redéploiement industriel est utilisée dans le même sens que conversion.
– La conversion professionnelle pour un individu pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché du travail. De même, ici on parle à tort de reconversion professionnelle ou de congé de reconversion.
La formation professionnelle permanente est un moyen de faciliter sans heurts les opérations de conversion professionnelle.
– La conversion d’une monnaie est l’échange d’une monnaie nationale contre une autre monnaie étrangère. L’aptitude à la conversion est la convertibilité.