Coût administré
Coût administré [Compt.]
Coût imposé de l’extérieur de l’organisation par l’administration ou les pouvoirs publics (charges fiscales, sociales…).
Coût budgété [Compt.]
Coût, complet ou partiel, déterminé a priori à partir de prévisions réalisées dans le contexte de budgets.
Coût caché [Gest. ress. hum. / Compt.]
Traduction de hidden cost qui désigne le coût dû à des phénomènes habituelle¬ment non pris en compte par les systèmes comptables officiels. Selon la méthode d’analyse mise au point à l’ISEOR (université Lyon 2), les coûts cachés désignent à la fois des coûts qui sont pris en compte mais dilués dans différents postes et des coûts qui ne sont pas pris en compte et qui correspondent à des manques à gagner (coûts d’opportunité). Les coûts cachés trouvent leur origine dans des dysfonctionnements organisationnels résultant souvent de comportements humains. Absentéisme, rotation excessive du personnel, produits de mauvaise qualité, délais non respectés… sont des indicateurs de dysfonctionnements qui engendrent des coûts pour leur régulation. La diminution des dysfonctionnements réduit le montant des coûts cachés et des outils d’analyse plus précis permettent de révéler et évaluer les coûts qui demeurent diffus dans la masse des charges.