Hotelling
Hotelling (Modèle de concurrence spatiale à la-) [Strat.]
Modèle conçu en 1929 par H. Hotelling en vue d’étudier les stratégies de localisation et de prix de deux entreprises en concurrence qui vendent le même produit en supposant donnée la localisation des consommateurs (habitants le long d’une grande rue d’une ville, estivants sur une longue plage fréquentée, etc.). La décision d’achat du consommateur repose sur le prix du produit et le coût de transport entre sa place sur la plage ou son domicile et l’emplacement du vendeur. L’aire de marché d’une entreprise dépend donc de son prix. À la suite des travaux plus récents (notamment C.d’Apresmont, J. Gabszewicz et J.-F. Tisse en 1979; S. Scotchmer et J.-F. Tisse en 1993), le théorème de Hotelling, transformé en théorème de la différenciation, peut être énoncé de la manière suivante : les entreprises qui vendent un produit homogène tendent à s’implanter en des lieux géographiquement éloignés pour échapper à la concurrence par les prix.