Langage informatique
Langage informatique [Méth.]
Ensemble d’éléments codés utilisés avec une syntaxe pour décrire les ordres à exécuter par un ordinateur.
On distingue :
– le langage machine décrivant le fonctionnement binaire des circuits câblés et le seul à être directement exécutable par la machine.
Tous les autres langages nécessitent une traduction en langage machine avant leur exécution;
– l’assembleur, proche du langage machine et très lié à la technologie du matériel. Les programmes écrits en assembleur ne sont pratiquement pas portables sur une autre machine;
– les langages évolués, plus proches d’une langue naturelle, donc plus facile à mettre en œuvre par le programmeur et portables sur d’autres machines disposant du même traducteur. Ils se sont développés par type d’application (exemples : COBOL pour la gestion, FORTRAN pour le calcul scientifique, LISP ou PROLOG en intelligence artificielle);
– les langages propres aux bases de données : langage de description des données pour la création de la base, langage de manipulation des données pour les mises à jour, langage de requête pour les interrogations.
De manière impropre, on parle de « langage de quatrième génération » pour désigner un logiciel intégré répondant à toutes les fonctionnalités de la bureautique et possédant son propre langage de programmation pour l’écriture d’applications spécifiques.