Marge
Marge [Compt.]
En comptabilité :
Une marge correspond à la différence entre un prix de vente hors taxes (ou un chiffre d’affaires hors taxes) et un coût. Il sera donc possible de mettre en évidence une grande variété de marges selon la nature et l’importance des charges retenues dans les coûts pris en considération. La marge, qui prend le nom du coût qui sert à sa détermination, peut être calculée par moyen d’exploitation (magasin, rayon, centre de profit ou de rentabilité lorsque des prix de cessions internes existent…), secteur de ventes, produit, famille de produits…
Les principales marges utilisées dans la pratique des affaires sont : la marge sur le coût d’achat (appelée marge brute ou bénéfice brut dans les entreprises commerciales), la marge sur coût de production (chiffre d’affaires-coût de production des produits vendus), la marge sur coût variable de fabrication (chiffre
d’affaires-coût variable de fabrication des produits vendus), la marge sur coût direct (chiffre d’affaires-coût variable et fixe des ventes), la marge sur coût variable direct (prise en compte des seuls coûts variables directs), la marge sur coût variable ou marge commerciale sur coût variable ou marge de contribution à la couverture des charges fixes ou marge brute (utilisation du coût variable des ventes), la marge semi-brute (chiffre d’affaires-coût variable des ventes-charges fixes directes)… Calculées en fonction des besoins de l’entreprise, les marges sont particulièrement intéressantes pour la gestion, car elles permettent, notamment, de disposer d’indicateurs pertinents pour orienter la politique des ventes (emploi de la marge sur coût variable lorsque les produits n’ont pas de coûts de structure spécifiques, et de la marge semi-brute dans le cas contraire…), pour connaître les performances des centres de profit ou de rentabilité, pour déterminer le seuil de rentabilité au niveau global de l’entreprise ou à un autre niveau tel que l’usine, le magasin, le centre de profit… (emploi de la marge sur coût variable). Il convient enfin de noter que la marge sur coût complet correspond à la notion unique de résultat en comptabilité analytique.
En ordonnancement :
Intervalle de temps dont on peut allonger la durée d’une tâche non critique, ou dans laquelle on peut la déplacer, sans allonger la durée de ce projet.