Constructivisme
Présentation
Attitude épistémologique et méthodologique qui considère que toute connaissance, notamment scientifique, est nécessairement une construction du sujet connaissant obtenue par interaction avec le monde ou l’objet qu’il étudie. Cette attitude se distingue du positivisme en ce sens qu’elle refuse la notion de connaissance objective de la réalité, « image fidèle » qui pourrait être obtenue par un sujet indépendant de cette réalité. Le philosophe Emmanuel Kant a donné une base fondamentale au constructivisme en argumentant que la réalité en soi (le « noumène ») était inexorablement inconnaissable et que l’on ne pouvait prétendre connaître que la réalité telle que l’esprit humain est capable de la saisir à travers ses cadres mentaux (qu’il appelle « phénomène » ou réalité en soi).
Le constructivisme a reçu au XXe siècle des impulsions majeures en philosophie des sciences avec Gaston Bachelard et en psychologie avec Jean Piaget. Pour ce dernier, la construction scientifique est un processus semblable à la construction de l’intelligence chez l’enfant. Nous procédons tous par assimilation- accomodation, c’est-à-dire que nous essayons d’assimiler les données nouvelles de l’expérience dans nos schémas mentaux. Lorsque nous n’y parvenons pas, nous sommes amenés à reconstruire de nouveaux schèmes mentaux. Les spécialistes des « nouvelles sciences » (cybernétique, informatique, intelligence artificielle…) ont beaucoup contribué depuis 1950 à la légitimation du constructivisme. En France, Jean- Louis Le Moigne et Edgar Morin en particulier, lui ont consacré de nombreux travaux.